Les données présentent des informations relatives à la vaccination contre la Covid-19 par décile de l’indice de défavorisation de la commune de résidence des patients, par département et région de résidence des patients.
L’indice de défavorisation permet de fournir un indicateur géographique en population générale du désavantage social spécifiquement adapté aux études de santé sur la population française. Il est défini à l'échelle communale comme la première composante principale d'une analyse factorielle de quatre variables issues du recensement de la population et des déclarations fiscales :
Dans les données présentées, il a été calculé à partir des données de 2015.
L’indice de défavorisation est calculé pour chaque commune de la métropole (hors DROM et COM). Chaque décile représente 10 % de la population française :
Un patient est classé dans le décile de défavorisation de sa commune de résidence.
Remarque : les déciles sont calculés au niveau national (ils ne sont pas recalculés pour chaque département).
Pour chaque décile de l’indice de défavorisation, département et région, sont présentés :
- les effectifs de patients :
- les taux de patients :
Il s’agit d’effectifs et de taux cumulés depuis le démarrage de la campagne de vaccination.
Ces mêmes informations sont proposées au niveau national dans le jeu de données.
Les données disponibles (proportion des personnes vaccinées répartie par tranche d’âge, type de vaccin administré et phase du cycle vaccinal) sont calculées à partir des informations collectées dans le téléservice Vaccin Covid. Lancé le 4 janvier 2021 par l’Assurance Maladie, ce système d’informations centralise les données individuelles sur la vaccination contre la Covid-19 pour en assurer la traçabilité à des fins de pharmacovigilance et de pilotage de la campagne de vaccination.
Ces données individuelles sont pseudonymisées et appariées au système national des données de santé (SNDS) afin de fournir des taux de vaccination en fonction du département de résidence des patients.
Un jeu de données agrégées anonymes est ensuite créé.
La base des communes 2021 (source Insee) est utilisée pour créer le découpage des données.
La population de la cartographie recense l’ensemble des bénéficiaires de l’assurance maladie obligatoire, quel que soit leur régime d’affiliation :
Elle permet d’obtenir une population proche de 67,7 millions de bénéficiaires de l'ensemble des régimes d'assurance maladie, ayant eu recours à des soins remboursés. Cette population est utilisée par la Caisse nationale de l’assurance Maladie (Cnam) pour de nombreuses études et pour produire des données sur certaines pathologies et les dépenses de l’Assurance Maladie. Ainsi, son utilisation ici permet de calculer les taux de vaccination avec une population la plus récente possible (décembre 2020).
Pour plus d'informations sur la cartographie, consulter les articles suivants disponibles dans la rubrique Études et données :
Les données sont restituées sur la France métropolitaine. Les données des DROM et des COM sont exclues car les indices de défavorisation n’ont pas été calculés à leur niveau.
L’âge est calculé au 1er jour du mois de la mise à jour des données (actualisé chaque mois).
Les moins de 18 ans sont pris en compte.
Les bénéficiaires décédés sont exclus.
Par respect pour le secret statistique (loi du 7 juin 1951) et afin que l’identification directe ou indirecte des individus soit impossible, aucune information sur les effectifs et les taux de vaccination n'est communiquée lorsque le nombre de patients vaccinés est inférieur à 11. La valeur de l'indicateur est alors vide dans le jeu de données et fixée à "Non significatif" dans les représentations graphiques.
Les effectifs supérieurs à 10 sont arrondis à la dizaine. Les taux sont calculés à partir des effectifs réels.
Les données proposées en téléchargement dans l’onglet « Export » sont mises à jour de façon mensuelle.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée