Le projet EVALG "Évaluation de l’état écologique et des stocks de macroalgues au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis"" piloté par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA) a été mis en place en décembre 2020.
Ce projet prévoit :
Caractérisation de l'exploitation de la ressource :
Les récoltants professionnels d'algues de rive au sein du Parc naturel marin "estuaire de la Gironde - mer des Pertuis" (PNM EGMP) détiennent une autorisation de récolte d'algues de rive délivrée par la DDTM et la Préfecture Maritime. Les récoltants sont dans l'obligation de déclarer mensuellement les biomasses d'algues récoltées et leurs localisations. Ces données constituent la synthèse de toutes les déclarations des 5 récoltants différents qui ont été autorisés à prélever des algues dans le milieu naturel entre 2016 et 2023 au sein du PNM EGMP. Les données sont réparties dans 13 zones de pêche autour de l'île de Ré, Oléron et le littoral charentais. Sur chacun des sites, les biomasses ont été cumulées par année entre 2016 et 2023 (jusqu'au mois de juin compris pour l'année 2023) puis les biomasses ont été cumulées par espèce (ou groupes d'espèces) selon les 15 espèces différentes récoltées dans le PNM EGMP. La synthèse de ces données permet d'évaluer et de suivre la pression de récolte qui est réalisée sur les populations naturelles d'algues.
Format de la donnée :
Cette couche contient 13 polygones correspondant aux zones de pêche définies par la DDTM et La Préfecture Maritime de Charente-Maritime.
Etendue spatiale :
Les zones de pêche se répartissent entre l'île de Ré (8 zones), l'Île d'Oléron (3 zones) et le littoral charentais (2 zones).
Etendue temporelle :
Synthèse des déclarations des récoltes entre 2016 et 2023 (jusqu'au mois de juin compris pour l'année 2023)
Description de la donnée :
La table attributaire contient donc 13 lignes (1 ligne par zone de pêche) et 33 champs, le cumul des biomasses est en tonnes :
0
0