Données de certification électronique des décès associés au COVID-19 (CEPIDC)

Description

Les actions de Santé publique France

Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Durant la crise sanitaire liée à l'épidémie du COVID-19, Santé publique France se charge de surveiller et comprendre la dynamique de l'épidémie, d'anticiper les différents scénarii et de mettre en place des actions pour prévenir et limiter la transmission de ce virus sur le territoire national.

La certification électronique des décès

Le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de Décès (CépiDc) est le laboratoire de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) en charge de la production de la statistique sur les causes médicales de décès.

Les données sont issues de la partie médicale du certificat de décès certifié par voie électronique. Les décès peuvent être enregistrés dans tous les types de lieu de décès (établissements publics ou privés de santé, EHPAD/maison de retraite, domicile, ou dans autres lieux non précisés). Toutefois, un établissement de santé n'utilise pas forcément la certification électronique de décès dans l'ensemble de ces services

Les décès associés au Covid-19 sont identifiés à partir des mentions exprimées par les médecins dans les causes médicales de décès. L'infection au Covid-19 peut être une suspicion ou avoir été confirmée biologiquement.

Description des données

Le présent jeu de données renseigne :

  • Le nombre cumulé de décès associés au Covid-19 par sexe et par département ;
  • Le nombre cumulé de décès associés au Covid-19 par classe d'âge et par région ;
  • Le nombre cumulé d'établissements ou médecins non affiliés ayant certifié au moins 1 décès associé au Covid-19 par région.

Avertissement méthodologique :
Les données sont cumulées depuis le 1er mars 2020.

Début 2020, environ 20% des décès en France étaient certifiés par voie électronique, avec une hétérogénéité allant de 0% à 28% selon les régions. Une montée en charge est observée depuis début avril 2020, en particulier par des établissements privés et des EHPAD, sans qu'il soit aujourd'hui possible d'évaluer la proportion de décès supplémentaires enregistrés par cette montée en charge.

Dernière mise à jour
18 mai 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

4 discussions

MANQUE DE TRANSPARENCE

Posté le 10 décembre 2021
Bonjour, il n'y a plus de MAJ sur les décès liée au Covid depuis MAI 2020, est ce normal? Ou peut on obtenir ces information notamment sur les la répartition par classe d'âge et par catégorie VACCINE/NO VACC. Merci pour votre retour qui me convaincra ou non sur la réelle éfficacité de des vaccins TROP FORTEMENT plébiscités....sans preuve scientifique puisque pas de transparence sur les données.

Où sont les données !!!???

Posté le 21 octobre 2020
Je viens de télécharger "covid-cedc-quot.csv" (Nombre cumulé de décès par âge par région) et la série ne va que du 06/03 au 17/05/2020 ! Que se passe-t-il ? Pourquoi n'a-t-on pas les données ?

Problemes avec les donnees

Posté le 9 juin 2020
Bonjour, Pourriez vous specifier dans les metadonnees le champ sexe. Ma supposition: 0, inconnu, 1, homme, 2 femme, Est-ce correct? Par ailleurs, il est plus commun d'avoir des virgules , que des points virgules ; dans un fichier csv. Si vous changiez ceci, cela faciliterait la lecture des donnees plutot que de specifier dans mon code l'utilisation de point virgule pour ce dataset. Merci
Posté le 9 juin 2020
Nouvelle hypothese: 0 est la somme d'homme / femme
Posté le 9 juin 2020
hypothese confirmee sur un autre dataset

Décès

Posté le 29 mai 2020
Bonjour, Je ne vois que les décès dans les hôpitaux : Où sont les décès dans les hôpitaux et les EHPAD?