Bonjour,
j'ai calculé des tendances sur les températures moyennes annuelles et j'ai constaté des différences parfois très importantes entre les données tendances SIM2 et celles calculées à partir des LSH.
Ainsi par exemple à Saint-Girons (09) la tendance SIM2 au point le plus proche est de +0.20°C/décennie sur 1959-2025. Les points SAFRAN alentours présentent des tendances similaires (ou inférieures) sur la température moyenne. Par contre la série homogénéisée (LSH) à Saint-Girons donne +0.37°C par décennie (sur la base de (TN+TX)/2) pour la température moyenne (avec environ +0.40°C/décennie pour TX et +0.34°C/décennie pour TN) soit près du double de la tendance SAFRAN. Un tel écart sur une tendance à long terme me surprend, des différences de quelques dixièmes de degrès ne m'aurait pas étonné vu que les postes utilisés pour SAFRAN ont pou évoluer et entrainer des inhomogénéitées, mais je ne m'attendais pas à de tels écarts au droit des stations.
Je vais analyser d'autres points, mais il me semble que les tendance SAFRAN sont parfois assez juste et similaires à celle sdes LSH ou alors inférieures, voir très inférieures comme à St-Girons.
merci,
Laurent Labbouz