Domaine Vital du Vautour percnoptere en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Les Plans Nationaux d’Actions pour les espèces menacées constituent une des politiques mises en place par le Ministère en charge de l’Environnement pour essayer de stopper l’érosion de la biodiversité. Ils sont codifiés à l’article L.414-9 du code de l’environnement :
« Des plans nationaux d'actions pour la conservation ou le rétablissement des espèces visées aux articles L. 411-1 et L. 411-2 ainsi que des espèces d'insectes pollinisateurs sont élaborés et, après consultation du public, mis en œuvre sur la base des données des instituts scientifiques compétents lorsque la situation biologique de ces espèces le justifie. Ces plans tiennent compte des exigences économiques, sociales et culturelles ainsi que des impératifs de la défense nationale. Les informations relatives aux actions prévues par les plans sont diffusées aux publics intéressés ; les informations prescrites leur sont également accessibles pendant toute la durée des plans, dans les secteurs géographiques pertinents. Un décret précise, en tant que de besoin, les modalités d'application du présent article »
Le second PNA Percnoptère (2015-2024), coordonné au niveau national par la DREAL Nouvelle Aquitaine est confié pour son animation et sa mise en œuvre technique générale à la LPO nationale (Mission Rapaces). Le CEN PACA est retenu pour l'animation de tous les volets (technique, conservation, sensibilisation) de la sous-population Sud-Est (en lien également avec les organismes assurant des suivis locaux).

Par ailleurs le Vautour percnoptère est une espèce protégée-au niveau national et comme telle, en vertu de l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (article 3):
«I. ― Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps :
― la destruction intentionnelle ou l’enlèvement des œufs et des nids ;
― la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l’enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel ;
― la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l’espèce considérée.

II. ― Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l’espèce est présente ainsi que dans l’aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l’altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s’appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l’espèce considérée, aussi longtemps qu’ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l’altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques. »

Le zonage "DV vautour percnoptère" correspond donc à une délimitation géographique partielle (c. à. d. en l'état des connaissances actuelles et sans prise en compte de l’exhaustivité des données historiques de sites recolonisables) des espaces physiques et biologiques cités à la définition du point II, pour cette espèce sur notre territoire régional.

http://rapaces.lpo.fr/vautour-percnoptere

Le Percnoptère est un rapace charognard migrateur dont les lieux d'hivernage se trouvent en Afrique Sahélienne. Il vient se reproduire chez nous dans des trous de falaises à partir du printemps (arrivée dés fin février) pour repartir en fin d'été, début d'automne (septembre). Dans les Pyrénées il se reproduit entre 400 et 1200 m. d’altitude, et plus bas encore dans la population Sud-Est de la France. C'est le plus petit vautour d'Europe. Sa présence est conditionnée à celle de sa nourriture et suit souvent les parcours pastoraux. Le domaine vital du Vautour percnoptère varie en fonction de la densité de ses populations, de la disponibilité des ressources en nourriture et des possibilités de gîtes pour installer l'aire (nid). Il comprend son aire de reproduction et plus largement son territoire de chasse ou de prospection alimentaire.
Les effectifs français bien qu’important pour l’Europe, sont modestes (88 c. en 2022 en France) et n’évoluent plus beaucoup depuis près de 10 ans. La population du Sud-Est (Grands-causses/sud massif central et sud des Alpes séparée de celle des Pyrénées par près de 150 km (ce qui n’interdit pas des échanges démontré via le baguage) a un effectif de 18 couples seulement avec quelques zones de concentration : Lubéron-Alpilles-Sud Ardèche et beaucoup de couples isolés.

Le PNA Vautour percnoptère produit, dans le cadre du porté-à-connaissance, un outil cartographique pour contribuer à l'aide à la décision pour les projets d'aménagement du territoire. Son objectif est de faire connaître en amont les territoires indispensables au maintien et à la reconquête de la population reproductrice régionale du vautour Percnoptère, afin qu'ils soient pris en compte dès l'amont des projets, plans ou programmes.
Un zonage correspond au(x) domaine(s) vital(vitaux) d'un ou plusieurs couples de percnoptères incluant l'ensemble des zones d'alimentation et des sites de reproduction. Une information sur le nombre de ZSM (Zone de Sensiblité Majeure comprenant les sites de reproduction et dortoirs post-nuptiaux) de l'espèce par entité écologique (Massif ou ZNIEFF élargie) est indiquée.

Dernière mise à jour
21 décembre 2023

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Temporalité

Création
21 décembre 2023
Fréquence
Inconnu
Dernière mise à jour
21 décembre 2023

Couverture spatiale

Couverture géographique
Granularité de la couverture territoriale
Autre

Intégrer sur votre site

Extras

Moissonnage