Diverses pressions sur la biodiversité ont été spatialisées à l'échelle nationale par le MNHN afin d'alimenter la réflexion sur la Stratégie Nationale de la Biodiversité. Le présent indicateur explore la part du territoire qui est couverte par les valeurs extrêmes de ces pressions, extrêmes désignant les 25% des valeurs les plus fortes parmi toutes les valeurs métropolitaines (le quartile supérieur).
Typologie succincte des pressions utilisées :
Les indicateurs sont calculés pour chaque territoire, à diverses échelles : départements, EPCI, périmètres des Contrats de Relance et de Transition Ecologique, PNR, communes. Les indicateurs sont classés par rapport aux 6 seuils moyenne +/- 3 * écart-type ; les 3 classes inférieurs sont jugées comme les valeurs les plus favorables pour la biodiversité (là où il y a le moins de pressions).
Nota bene : Le caractère "macro" de la précision spatiale (maille 1010 km) des pressions analysées par le MNHN impose de relativiser les comparaisons entre territoire. C'est ainsi que pour l'échelle communale, les indicateurs seront mieux organiser en 3 niveaux d'alerte : plus 10% du territoire concerné : "indubitablement impactée", entre 1 et 10% : "faiblement impactée", 0 ou moins de 1% : "pas identifiée comme impactée".
Sources : "Cartographie des pressions anthropiques en France continentale métropolitaine. Catalogue pour un diagnostic du réseau d’espaces protégés" - Olivia Cherrier, Marie-Caroline Prima, Paul Rouveyrol - MNHN UMS PatriNat - 2021 - 134p. Traitement et mise en forme : Observatoire de l'environnement en Bretagne, décembre 2025.
Aller plus loin : consulter la méthodologie et plus d’informations dans l’article "Portraits territorialisés du patrimoine naturel de Bretagne" réalisé par l'OEB.
74
depuis janv. 2026
+ 40 en févr. 2026
3
depuis janv. 2026
+ 2 en févr. 2026
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion