DDT 70 - Révision de la carte des aléas miniers sur la commune de Servance-Miellin

Description

La commune de Servance-Miellin est située dans le secteur minier du Ballon d'Alsace, au sein du département de Haute-Saône (70).
La société GEODERIS a réalisé une étude des aléas sur ce secteur en 2015 [1]. Plusieurs types de phénomènes « mouvements de terrain » ont été retenus, dont l’aléa « tassement » à l’aplomb de travaux miniers, qualifié de niveau faible. Au regard des informations nouvelles (investigations, retour d’expérience, etc.) acquises ces dernières années, il apparaît aujourd’hui qu’un certain nombre de zones à l’échelle de la région Bourgogne-Franche-Comté est concerné par l’aléa « tassement » de niveau faible sur des secteurs de travaux miniers supposés ou avérés, mais dont les caractéristiques ne justifient plus nécessairement ce type d’aléa. Sur d’autres communes bourguignonnes ou francs-comtoises, plusieurs révisions ont été menées suite à la réalisation d’investigations dans le cadre de projets d’urbanisme et ont permis de supprimer les zones concernées. De plus, les évolutions des méthodologies d’évaluation de l’aléa « effondrement localisé » permettent également la révision de l’ensemble des zones affectées par cet aléa.
L’objet de ce rapport est de présenter les résultats du réexamen de l’ensemble des zones d’aléas « mouvements de terrain » liées à la commune de Servance-Miellin.

Dernière mise à jour
10 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.