Bonjour Monsieur,
Je vous remercie pour votre répons de mon message du 19 mars 2019.
Bon, je ne souhaite pas polémiquer avec vous mais je crois qu’il faut que je précise mes propos : quand on supprime des jeux de données d’un site qui a précisément pour fonction (entre autres) de diffuser des données, sans proposer de solution de remplacement, et sans en avertir quiconque, je considère que c’est manquer de respect aux usagers. Je sais bien que l’air du temps est de mettre les gens devant le fait accompli, mais cela m’apparaît comme une très mauvaise façon de faire. Ce n’est pas vous personnellement que je critique, mais ce « système » qui considère qu’au fond l’usager doit se contenter de ce qu’on lui donne (payé avec ses impôts, quand-même).
Ceci étant dit, je continue à regretter ces belles pages internet où il était possible, il y a encore quelques semaines seulement, de télécharger les données de Corine Land Cover au format shapefile à différents niveaux géographiques. C’était bien fait, pratique, explicite et accessible à des utilisateurs de niveau technique intermédiaire. C’était 100% utilisable. Ce qu’on trouve en remplacement sur le site IGN que vous m’avez indiqué dans votre premier message (notamment les Web Services) n’est pas simple d’accès (et le reste simpliste, grand public et de peu d’intérêt pour moi). Un grand retour en arrière de mon point de vue, sous couvert de progrès et de rénovation de votre site internet.
Je vous remercie de m’avoir donnée accès aux fichiers régionaux du Corine Land Cover. Malheureusement, les fichiers dont j’ai besoin et dont dépend le travail que j’ai en cours, ne sont pas ceux des régions mais ceux des DEPARTEMENTS. Je réitère donc ma demande dans les mêmes termes. Si vous pouviez me donner accès au même genre de fichiers que ceux que vous m’avez adressés hier, mais au niveau des départements, je serais comblé.
Si vous souhaitez savoir quelles sont mes activités en matière d’information géographique, rendez-vous sur le site http://philcarto.free.fr (tout ça est gratuit).
Avec mes remerciements. Cordialement.
Philippe Waniez