Les Archives nationales conservent une collection de près de 400 périodiques français allophones (en langue étrangère) diffusés en France, principalement dans l'entre-deux-guerres.
Cette collection (non exhaustive des titres potentiellement existant) provient des bureaux de la direction de la Sûreté générale (ministère de l'Intérieur) en charge du contrôle et de la surveillance de la presse.
Beaucoup de ces périodiques n'ont diffusé que quelques numéros avant de se voir interdire par arrêté du ministère de l'Intérieur. Les éventuels exemplaires présents dans les dossiers d'archives sont donc rares, les titres n'ayant souvent pas fait l'objet d'un dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France.
L'inventaire décrivant l’ensemble des dossiers des bureaux de la direction de la Sûreté générale (ministère de l'Intérieur) en charge du contrôle et de la surveillance de la presse est en ligne sur le portail documentaire des Archives nationales.
Ce jeu de données liste, par titre, les périodiques en langue étrangère imprimés en France contrôlés par le ministère de l'Intérieur, qu'il s'agisse de simple surveillance (dossiers ouverts par le Contrôle général des services de police administrative) ou d'un contrôle pouvant mener à l’interdiction (dossiers ouvert par le bureau chargé du contrôle de la presse).
Cette liste a été constituée pour faciliter la recherche multicritères et les possibilités de comparaison avec d'autres corpus (notamment le catalogue de la Bibliothèque nationale de France). Le jeu de données contient les champs suivants :
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion