Contraintes résiduelles prospectives sur le RPT à horizon 3 à 5 ans (à décembre 2024)

Description

Ce registre présente une vision prospective de 3 à 5 ans des contraintes résiduelles prospectives sur le Réseau de Transport d’Électricité des différentes régions de France métropolitaine, hors Corse.

Ces données traduisent le besoin prospectif de flexibilité - modulation de production, consommation, stockage ou autre - sur le réseau, en fonction des saisons et des projections de productions des énergies renouvelables installées localement.

Une contrainte de transit résiduelle est une contrainte potentielle sur le Réseau de Transport liée à l’accueil des énergies renouvelables. Elle sera gérée avec de la flexibilité, conformément au principe de dimensionnement optimal : ce principe consiste à accepter des limitations ponctuelles grâce à un moyen de flexibilité afin d’éviter de construire des infrastructures de réseau dont l’utilité ne serait avérée que quelques heures dans l’année.

Attention : Les informations relatives aux contraintes réseau sont mises à disposition à titre indicatif par le Gestionnaire du Réseau de Transport. Elles ne sont pas engageantes pour le Gestionnaire du Réseau de Transport, qui ne pourra être tenu pour responsable de l'interprétation ou de l'usage qui pourraient en être fait.

Les puissances et énergies liées à ces contraintes sont publiées dans un autre jeu de données sur ce site sur le lien suivant : https://opendata.reseaux-energies.fr/explore/dataset/energies-et-puissances-regionales-liees-au-contraintes/information/

Ci-dessous quelques définitions :

  • Ouvrage :
    • C’est le code des ouvrages RTE subissant une contrainte. Il peut s’agir de lignes ou de postes.
  • Puissance_max :
    • La puissance maximale de dépassement de l’ouvrage.
    • Elle traduit la différence entre le flux maximal estimé dans un ouvrage et son dimensionnement normatif. Cette information traduit le niveau de la contrainte dans l'ouvrage et représente le surplus de puissance que l'ouvrage ne peut transiter.
  • Elle est donnée en MW.

Poste_1, poste_2 et poste_3 :

* Postes électriques influençant la contrainte.
* Les postes électriques influençant une contrainte sont les postes pour lesquels une action de modulation de la puissance électrique fournie au réseau par ce poste a une influence significative sur les flux d'un ouvrage en contrainte. Ce sont les postes dont la localisation électrique est opportune pour participer à la résolution d'une contrainte identifiée.
* Les postes influençant sont classés selon le pourcentage d’influencement. Le poste avec le pourcentage le plus élevé sera dans la colonne "poste_1", le deuxième plus élevé dans "poste_2" et le troisième dans "poste_3".
  • Pourcentage 1, pourcentage 2 et pourcentage 3 :

    • Influencement du poste électrique sur la contrainte Il est donné en %.
    • Il traduit l'efficacité électrique d'une action de modification des flux réalisée au niveau d'un poste électrique, sur une contrainte donnée.
      • L’influencement sera négatif lorsque la gestion de la contrainte identifiée requiert une baisse de l'injection de puissance dans le poste vue du réseau.
      • L'influencement sera positif lorsque la gestion de la contrainte identifiée requiert une hausse de cette injection de puissance du poste vue du réseau.
  • OccurrenceóLa fréquence prévisionnelle de chaque contrainte : elle traduit le nombre d’occurrence de la contrainte par an et peut être « Très faible : jusqu'à 5 fois par an », « Faible : entre 5 et 25 fois par an », « Moyenne : entre 25 et 75 fois par an », « Forte : entre 75 et 150 fois par an » ou « Très forte : plus de 150 fois par an »

  • DuréeóLa durée moyenne de chaque contrainte : elle traduit la durée moyenne prévisionnelle d'une contrainte lorsqu'elle apparait et est affichée selon les plages suivantes : « ]0h-2h] », « ]2h-4h] », « ]4h-6h] », « ]6h-10h] » ou « > 10h »

  • Spécificitéópour indiquer la spécificité « en journée » des contraintes : elle permet d’indiquer si l’apparition d’une contrainte est uniquement prévue en journée entre 8h et 20h. Ces contraintes sont désormais affichées en jaune sur la carte afin de permettre aux utilisateurs de mieux les identifier.

  • Pérennité : Traduit la pérennité de la contrainte identifiée, au-delà de l'horizon d'étude (3 à 5 ans). La contrainte peut dans certains cas disparaître, du fait d'évolution des productions et consommations de la zone qui modifie les flux sur le réseau, ou du fait d'adaptations de réseau prévues dans le S3REnR. Elle peut prendre les valeurs :

    • ELEVEE : aucun investissement est prévu dans la zone pour soulager la contrainte
    • MOYENNE : un investissement est prévu dans la zone mais à un horizon lointain
    • FAIBLE : un investissement est prévu dans la zone à un horizon moyen terme (au-delà de la période d’étude)

Attributions
RTE(Créateur)
RTE(Éditeur)
Dernière mise à jour
9 janvier 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(78 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 API