Contours des îlots regroupés pour l'information statistique [Contours IRIS®] - Département du Loiret

Description

Définition de l’INSEE : IRIS signifie « Ilots Regroupés pour l'Information Statistique » et fait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.

On distingue trois types d'IRIS :

  • Les IRIS d'habitat : leur population se situe en général entre 1 800 et 5 000 habitants. Ils sont homogènes quant au type d'habitat et leurs limites s'appuient sur les grandes coupures du tissu urbain (voies principales, voies ferrées, cours d'eau...).
  • Les IRIS d'activité : ils regroupent plus de 1 000 salariés et comptent au moins deux fois plus d'emplois salariés que de population résidente.
  • Les IRIS divers : il s'agit de grandes zones spécifiques peu habitées et ayant une superficie importante (parcs de loisirs, zones portuaires, forêts...).

Le produit Contours... IRIS® est une base de données vecteur 2D conforme à cette définition de l’INSEE.

Contexte de collecte
Afin de préparer la diffusion du recensement de la population de 1999, l'INSEE avait développé un découpage du territoire en mailles de taille homogène appelées IRIS2000. Un sigle qui signifiait « Ilots Regroupés pour l'Information Statistique » et qui faisait référence à la taille visée de 2 000 habitants par maille élémentaire.

Depuis, l'IRIS (appellation qui se substitue désormais à IRIS2000) constitue la brique de base en matière de diffusion de données infra-communales. Il doit respecter des critères géographiques et démographiques et avoir des contours identifiables sans ambiguïté et stables dans le temps. Les communes d'au moins 10 000 habitants et une forte proportion des communes de 5 000 à 10 000 habitants sont découpées en IRIS. Ce découpage constitue une partition de leur territoire. La France compte environ 16 200 Iris dont 770 dans les DOM.

Par extension, afin de couvrir l'ensemble du territoire, on assimile à un IRIS chacune des communes non découpées en IRIS.

Contours... IRIS® permet de cartographier les contours des IRIS, et de les intégrer dans un SIG.

Contours... IRIS® est la référence pour la diffusion infra-communale des résultats du recensement de la population, correspondant aux quartiers, en général de 2 000 habitants, des villes de plus de 5 000 habitants.

Méthode de collecte
Les contours d'IRIS ont été créés à partir :

  1. Initialement, des fonds numérisés à l'îlot (pour les communes numérisées à l'îlot, provenant majoritairement de GEOROUTE®, ancienne base de données IGN de référence en matière d’informations routières, qui décrivait le réseau routier français et toutes les agglomérations de plus de 10 000 habitants) ;
  2. d’une amélioration du positionnement des limites d’Iris réalisés par l’INSEE ;
  3. d’un appariement de ces limites effectué par l’IGN sur les données du référentiel RGE® de l’IGN, plus particulièrement sur les classes suivantes de la BDTOPO® :
  • ROUTE
  • TRONCON_VOIE_FERREE
  • TRONCON_COURS_EAU
  • COMMUNE
  1. d’une généralisation de ces limites.

Attributs

ChampAliasType
NOM_IRISNom de l’IRISchar
TYP_IRISType de l'IRISchar
CODE_IRISCode complet de l’IRISchar
IRISCode de l’IRISchar
INSEE_COMCode INSEE de la communechar
OBJECTIDinteger
NOM_COMNom de la communechar
st_area(shape)double
st_length(shape)double
idchar

Pour plus d’informations, consultez la métadonnée sur le catalogue Isogeo.

Dernière mise à jour
16 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Documentation des fichiers manquante

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée