L’Arcom publie les données du Baromètre de la consommation de programmes sportifs. Conduite auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, cette nouvelle publication vise à établir un état des lieux de la demande de sport dans les médias audiovisuels et numériques.
L’étude rassemble et annualise la collecte de nombreux indicateurs concernant les usages des Français en matière de sport, s’agissant aussi bien des contenus consommés que des modes d’accès employés. En lien avec les différentes missions de l’Autorité, elle s’intéresse notamment à la fréquence de consommation de sport féminin et de parasport, au rôle des réseaux sociaux dans le suivi des compétitions, aux pratiques de visionnage illicites, au consentement à payer des usagers vis-à-vis des offres payantes proposées par les éditeurs traditionnels et les plateformes numériques, ainsi qu’à l’accessibilité des événements d’importance majeure.
Dans une démarche d’ouverture, l’Arcom met à disposition la base de données.
Méthode de recueil des données :
Dispositif confié à l’institut CSA. Recueil des réponses via un questionnaire auto-administré en ligne d’une durée de 20 minutes.
Première édition (2024) :
. Échantillon de 2814 Français (échantillon principal de 2512 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus complété par un sur-échantillon de 302 consommateurs illicites de retransmissions sportives)
. Terrain d’enquête réalisé du 13 décembre 2023 au 03 janvier 2024.
Un rapport d’analyse des résultats de la première édition est disponible sur le site de l’Arcom : https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/barometre-de-la-consommation-de-programmes-sportifs
Deuxième édition (2025) :
. Échantillon de 2309 Français (échantillon principal de 2006 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus complété par un sur-échantillon de 303 consommateurs illicites de retransmissions sportives)
. Terrain d’enquête réalisé du 09 au 30 septembre 2024.
Un rapport d'analyse des résultats de la deuxième édition, centré sur les pratiques de consommation audiovisuelle et numérique à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, est disponible sur le site de l'Arcom : https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/bilan-de-la-diffusion-audiovisuelle-et-numerique-des-jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024
Les données de la deuxième édition ont également alimenté le Bilan de la consommation illicite de programmes sportifs en 2024 : https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/la-consommation-illicite-des-programmes-sportifs-en-2024-resultats-detailles
Méthode de redressement :
Représentativité assurée par la méthode des quotas sur les variables suivantes : sexe, âge, CSP, régions UDA9, taille d’agglomération, fréquence de connexion à internet.
Anonymisation :
Au-delà des règles en vigueur et dans un souci de renforcement de l’anonymisation des données personnelles, le niveau de granularité de certaines variables a été abaissé et des regroupements ont été effectués.
Accès et Utilisation :
Les données sont accessibles via le site de l’Arcom et sur le portail data.gouv.fr.
Elles sont sous licence ouverte et peuvent être utilisées de façon indépendante, sous-réserve de respecter le crédit de l’Arcom. Merci également de tenir l’Arcom informée de l’utilisation de ces données dans le cadre de publications (ouvrages, articles...).
L’Arcom met à disposition : le fichier des données, le livre de code, un guide d’utilisation des données.
Contact :
Pour toute question sur l’étude ou sur les données, merci de contacter la Direction des études de l'Arcom : recherche@arcom.fr
0
0