Comparaison des dépenses publiques en France et en Europe

Description

Ce jeu de données présente les dépenses publiques des pays européens (relativement au PIB potentiel en valeur), selon une nomenclature spécifique, dérivée de la classification des fonctions des administrations publiques. La "skyline des dépenses publiques" est une représentation graphique de ces données.

Le terme "dépenses publiques" désigne la dépense des administrations publiques, c'est-à-dire de l'Etat et des organismes divers d'adminisation centrale, des collectivités locales (régions, départements, communes) et des organismes de Sécurité sociale (caisses de retraite, Cnam, Cnaf, CCMSA, etc.); elle n'inclut pas, par exemple, les remboursements de santé des mutuelles.

Les dépenses sociales correspondent aux dépenses codes G11 "Retraite et vieillissement", G12 "Aides sociales et revenu de remplacement", G21 "Santé" et G24 "Aides à la personne".

Pour chaque poste de dépense, ce jeu de données permet de comparer la dépense publique (relativement au PIB potentiel) dans un pays donné à la moyenne de la dépense publique dans onze pays d'Europe de l'Ouest et du Nord : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, le Danemark la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni.

La méthode mise est est celle mise en oeuvre dans Gouardo et Lenglart (2019). Les données couvrent la période 2012-2023 (l'année 2023 est la dernière pour laquelle les données nécessaires sont disponibles, en décembre 2025).

Ce jeu de données est construit à partir des données diffusées par Eurostat (table gov_10a_exp) et de l'Office for National Statistics britannique. Les calculs ont été faits par la Drees.

Dans ce jeu de données, chaque ligne correspond à un pays + année + catégorie de dépenses. Le pays est identifié par les variables 'geo' et 'pays'. La catégorie de dépenses est identifiée par les variables 'Code' et 'Dépense'. La variable 'Valeur' correspond au montant de la dépense publique de ce pays dans le poste de dépense concerné, pour l'année choisie, rapportée au PIB potentiel en valeur (et multipliée par 100). La colonne 'Moy11' contient la moyenne des onze pays (voir plus haut) et la colonne Ecart est la différence entre 'Valeur' et 'Moy11'.

Par exemple, en France en 2023, les dépenses publiques en 'Retraites et vieillesse' s'établissent à 13,4 % du PIB potentiel (colonne 'Valeur'), et à 10,3 % du PIB potentiel en moyenne dans les onze pays de référence (colonne 'Moy11'). Ainsi, ces dépenses sont plus de 3,1 points en France que dans les onze pays de référence (colonne 'Ecart').

Attributions
DREES/SEEE(Créateur)
DREES/SEEE(Éditeur)
Dernière mise à jour
20 novembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
2 fichiers principaux

Mis à jour le 20 novembre 2025 csv (360,5 Ko)0

Mis à jour le 20 novembre 2025 json (866,4 Ko)0