Château de Sceaux, musée départemental - Châteaux disparus

Description

Sélection d'œuvres conservées au Château de Sceaux, musée départemental, et représentant des châteaux disparus dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.


Quiconque parcourt l’Ile-de-France sera frappé par le nombre de châteaux et autres demeures seigneuriales. Si certains marquent encore de leur présence le paysage francilien, beaucoup n’ont laissé que les souvenirs d’une gloire passée et révolue. Destructions, démantèlements, reconstructions, abandons ont jalonné l’histoire de ces édifices prestigieux, autrefois centres de pouvoir et d’autorité, mais aussi de création artistiques, aujourd’hui lieux de mémoire et de promenades.

C’est ce qu’entend évoquer cette présentation qui emmènera le visiteur le long d’un parcours, en suivant le cours de la Seine, artère si importante pour l’histoire de l’Ile-de-France, tout en s’autorisant quelques chemins détournés. Ainsi une sélection de peintures, dessins et estampes mais aussi quelques photographies présenteront les châteaux aujourd’hui disparus de Colbert à Sceaux, du Grand Dauphin à Meudon, des Conti à Issy-les-Moulineaux, de Monsieur à Saint-Cloud, de Louis-Philippe à Neuilly-sur-Seine, mais également les châteaux de Clagny, de Marly-le-Roi, de Mantes-la-Jolie sans oublier ceux de Montfort-L’Amaury et du Perray-en-Yvelines.

Attributions
Département des Hauts-de-Seine(Créateur)
Département des Hauts-de-Seine(Éditeur)
Dernière mise à jour
10 avril 2018

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Fréquence de mise à jour non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.

Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.