L'objectif de ces travaux était de réaliser un état des lieux sur la présence réelle de maërl dans la concession portuaire de Roscanvel avant l’installation de mouillages de moindre impact et d'évaluer la présence d'herbiers de zostères marines signalés dans ce secteur.
A la demande de l’OFB, une campagne de prospection vidéo a été réalisée par Bio-Littoral le 19 avril 2021. L'exploration de 50 stations sur le port de Roscanvel ont permis la mise en évidence d’une zone dense de maërl et de trois zones d’herbiers de zostères dans le port de Roscanvel. L’état de santé du maërl a été mesurée afin de donner un état de référence avant la mise en place d’un suivi destiné à évaluer l’efficacité des mouillages de moindre impact. Des plongées autour de trois corps-morts dans la zone de maërl ont permis de mettre en évidence leurs impacts sur le maërl. La plongée le long d’un transect placé dans l’herbier de Zostera marina a également permis d’évaluer l’état de conservation de l’herbier.
Associées à des photos et des vidéos, trois données vectorielles ont été produites :
Rapport : Marché OFB-Bio-Littoral, 2021. Cartographie du Maërl et des Zostera. marina dans le port de Roscanvel. Rapport final. 34p
0
0
Il n'y a pas encore de discussion