La répartition des herbiers de zostères naines sur les estrans du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis a été cartographiée en 2020 dans le cadre du contrat de Recherche et Développement CartoHECo (OFB/PNM EGMP et i-Sea).
Cette cartographie est le résultat d'une classification supervisée (Random Forest) multi temporelle de scènes Pléiades/Planet (3m de résolution spatiale) acquises au cours de l'année 2020. Elle est basée sur l'usage de données de référence relevées sur le terrain entre le 10/08 et le 22/09/2020.
Le secteur de Bonne Anse a bénéficié d'une campagne terrain spécifique le 22/09/2021, ainsi que de l'acquisition d'un survol drone réalisé le même jour par Reflet du Monde. Ces deux jeux de données ont été utilisés pour affiner la base de données d'apprentissage sur ce site complexe, lié à la présence de tapis d'algues en fond de baie. La classification supervisée a été réalisée avec la même série d'images Pléiades/Planet que pour le reste de la cartographie du PNMEGMP.
La cartographie des herbiers de zostères naines 2020 est au format shapefile, elle comporte 21 857 polygones. La surface totale couverte par ces herbiers sur l’emprise du PNM EGMP représente environ 2 123 ha répartis entre les trois taux de recouvrement (0-25% / 25-75% / 75-100%).
Nom de la donnée : eco_atl_pnmpg_cartoheco_zosteres_naines_2020_pol_l93.shp
La table attributaire est composée des champs :
[Habitat] : type d’habitat cartographié
[DCE] : taux de recouvrement brut
[Confiance] : indice de confiance
[DCE_valide] : taux de recouvrement corrigé suite aux retours des experts terrain
[comm] : commentaires sur la donnée
[surf_ha] : surface en hectare du polygone
[site] : nom du site
[Production] : organisme et année de production de la donnée
[Methode] : méthode de production de la donnée
[Contrat] : nom du contrat
0
0
Il n'y a pas encore de discussion