Le site Natura 2000 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec » - Zone de Conservation Spéciale (ZSC) au titre de la Directive « Habitat, Faune, Flore » - se situe à l’extrémité ouest du littoral morbihannais, sur les communes de Guidel, Ploemeur, Clohars-Carnoët et Quimperlé, à 8 km à l’Ouest de la ville de Lorient.
Lorient Agglomération, désignée structure porteuse de Natura 2000 pour le site Natura FR5300059 « Rivière Laïta, Pointe du Talud, étangs du Loc’h et de Lannénec », assure l’animation du document d’objectifs (DOCOB) de ce site, validé en septembre 2010.
D’une superficie de 620 ha, la partie « littoral de Guidel-Ploemeur » du site Natura 2000 est composée d’une mosaïque d’habitats (plages, dunes, landes, marais, cours d'eau, prairies humides) lui conférant un intérêt écologique et paysager exceptionnel.
Depuis 1996, avant même la mise en place de Natura 2000, Lorient Agglomération a engagé un programme de réhabilitation du littoral de Guidel-Ploemeur afin d’améliorer la qualité et l’intégrité des habitats naturels littoraux qui ont subi de nombreuses mutations au cours de ces dernières décennies (comblement de zones humides, destruction, fractionnement, enfrichement…).
De nombreuses autres actions ont été menées en ce sens depuis 1998 par les Communes, le Conservatoire du littoral, le Conseil Général du Morbihan et la Fédération des chasseurs du Morbihan qui gèrent de façon conservatoire une partie de ce littoral :
De grandes surfaces de milieux naturels ont été restaurées suite à ce programme de réhabilitation.
C’est pourquoi, à la suite de ces actions, Lorient Agglomération a souhaité mettre à jour sa cartographie des habitats naturels sur le littoral de Guidel-Ploemeur.
Cette nouvelle cartographie des groupements végétaux sur les espaces naturels et agricoles a été réalisée en 2014 par le bureau d’étude Télédétection et Biologie Marine (BTM), sur un périmètre d’étude de 676 ha. Elle a été effectuée selon le protocole du Conservatoire Botanique National de Brest, à l’aide d’inventaires phytosociologiques.
L’inventaire des stations d’espèces végétales d’intérêt communautaire a également été réalisé.
De plus, le bureau d’étude a fait des propositions d’actions de gestion durable des espaces agro-naturels à l’échelle de la mesure de gestion (exemple : non intervention, broyage de la lande, maîtrise de la fréquentation, mise en défens, pâturage, maintien de certain éléments linéaires …) planifiées dans le temps et estimées financièrement.
L’ensemble constitue un véritable outil systématique permettant d’optimiser les méthodes de gestion des espaces agricoles et naturels et d’assurer une meilleure coordination stratégique entre les acteurs.
Les résultats de cette étude servent à alimenter :
Origine
L’organisation de la base d’information géographique est conforme au guide méthodologique national pour la cartographie des habitats naturels et des espèces végétales appliquée aux sites terrestres du réseau Natura 2000, adaptation du cadre méthodologique national à la région Bretagne (2006).
Organisations partenaires
Lorient Agglomération
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.