La cartographie des données touristiques fournit un accès centralisé aux bases de données pertinentes pour le secteur du tourisme, répondant aux besoins croissants d'informations fiables et actualisées pour les administrations, les professionnels du secteur, et les chercheurs. Le tourisme, secteur clé de l'économie française, doit faire face aux transformations écologiques et sociétales et aux crises (ex. : Covid-19). Ce projet de cartographie vise à centraliser les données, faciliter leur accès et encourager leur réutilisation, pour améliorer les politiques publiques, la prise de décisions, et l’innovation.
Importance des métadonnées
Les métadonnées assurent une organisation homogène des bases de données touristiques, permettant une recherche et une exploitation rapide et ciblée. Elles facilitent la gestion de l’information et répondent aux besoins d’une grande diversité d’utilisateurs — administrations, chercheurs, développeurs d’applications, et professionnels du secteur touristique.
Utilisation et Valorisation
Cette cartographie est destinée à un usage interne et externe, et constitue un outil d’aide à la décision pour le développement de solutions adaptées aux enjeux touristiques, tels que l’optimisation des flux, la planification de voyages multimodaux, et le suivi de l'impact environnemental. En particulier, la base pourrait être utilisée pour :
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée