
Prise de conscience
Le bruit n'est pas seulement une question de confort de vie mais bien un réel problème de santé publique avec un coût financier avéré.
Le bruit a des effets sur le sommeil, le système cardiovasculaire, la santé mentale et des impacts sur les performances cognitives et l'apprentissage. Le bruit est aussi un frein à la mixité sociale, car son incidence sur les valeurs immobilières a pour effet d'accentuer les différences de loyers entre les quartiers calmes et les quartiers bruyants.
Si le bruit est un champ d'intervention encore récent pour les collectivités territoriales, il est plus que jamais une nuisance avérée pour les habitants (86% des Français se déclarent gênés par le bruit , sondage IFOP d'octobre 2014).
Consciente de l'importance de répondre aux attentes des citoyens, Saint-Étienne Métropole a mis en place une politique en matière de prévention du bruit et d'information du public.
En juin 2002, l'Union Européenne a adopté la directive 2002/49/CE relative à l'évaluation du bruit dans l'environnement ambiant. Cette directive prévoit que les États membres doivent établir une cartographie du bruit ambiant ainsi que des plans de prévention du bruit dans l'environnement pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants.
Saint-Etienne Métropole met à la disposition de ses partenaires et des particuliers un outil de visualisation des cartes de bruit des communes du territoire.
Les cartes qui ont été réalisées concernent les bruits issus des infrastructures routières et ferroviaires ainsi que des industries. Elles représentent une information moyenne du niveau de bruit sur une année. En intégrant l'environnement du site (topologie, obstacles…), les cartes de bruit permettent d'évaluer le niveau sonore réceptionné en façade de bâtiment et sur tout le territoire. Les cartes de bruit ne sont pas des documents opposables.
Ces cartes permettent :
Les cartes "jour" utilisent l'indicateur Lden alors que les cartes "nuit" sont basées sur l'indicateur Ln.

Pour les bâtiments d'habitation ainsi que les établissements d'enseignement et de santé déjà existants, des valeurs limites ont été fixées par la directive européenne 2002_49 CE sur l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement (retransposée en droit Français dans le code de l'environnement et dans l'arrêté du 4 Avril 2006)
Ces limites sonores sont les suivantes :
Route :
Voie ferrée :
Activité industrielle :
Le dépassement de ces valeurs est représenté dans les cartes de "zones de dépassement potentiel des seuils". Ces dépassements amènent les autorités compétentes à envisager ou à faire appliquer des mesures de réduction du bruit : enrobés phoniques, écrans acoustiques, remplacement des vitrages, réductions des vitesses, réaménagement...
Ces mesures sont détaillées par secteurs géographiques dans le Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement.
Le Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement ainsi que l'ADEME ont choisi Saint-Etienne Métropole pour la création d'observatoires du bruit.
Ceux-ci permettant de :
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