Ce lot de données comprend les couches des cartes de sensibilité d’espèces patrimoniales du Grand Est réalisées en 2018-2019 par le réseau ODONAT Grand Est pour la DREAL Grand Est.
Plusieurs couches sont disponibles :
• Cartes de présence pondérée par régions naturelles, donnant un aperçu global de la connaissance de la répartition de l’espèce dans la Région Grand Est,
• Cartes de présence simples (Cartes « Atlas » classiques) par mailles 10 x 10 km,
• Cartes de présence pondérées par mailles 10 x 10 km. Les cartes par mailles 10 x 10 km présentent de façon plus précise la connaissance de la répartition des espèces et s’utilisent en complément des cartes par régions naturelles.
• Cartes de potentialité de présence par tronçons hydrographiques pour deux espèces d’odonates.
Des cartes ont ainsi été réalisées pour 91 espèces faunistiques, choisies selon des critères liés à leur état de conservation ou leur statut de protection (espèces pour lesquelles des plans régionaux d’action existent ou ont existé, inscrites sur des listes rouges, sur les annexes des directives européennes, sur un texte de protection nationale…) et pour lesquelles des données étaient mobilisables.
Ces couches représentent l'état des connaissances au moment de leur réalisation, elles ne doivent pas être considérées comme exhaustives. La présence de l'espèce en dehors des zones identifiées est possible.
Se référer à la notice de lecture des cartes ainsi qu'aux cartes PDF pour plus d'informations.
0
0