Afin de favoriser l’ouverture des données sur la délinquance et l’insécurité, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI, service du Ministère de l'Intérieur) met à disposition deux bases de données annuelles sur les principaux indicateurs des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, depuis 2016 à l’échelle communale selon le lieu de commission.
Ces bases de données ont vocation à être enrichies au fur et à mesure de la fiabilisation d’autres indicateurs (escroqueries, destructions/dégradations volontaires, infractions à la législation sur les stupéfiants…).
Deux éléments sont à prendre en compte dans l’interprétation du niveau des indicateurs :
De plus, il faut souligner que les données communales ne sont pas communiquées pour les valeurs faibles de délinquance enregistrée, à la fois pour des raisons d’interprétabilité de ces données et de respect du secret statistique. Ainsi, lorsque moins de 6 crimes ou délits sont commis dans une commune (nombre apprécié par classe de faits), ils ne sont publiés que si la situation perdure durant 3 ans. Il en est de même pour l’absence de faits enregistrés (notée 0), qui n’est diffusée que lorsque la situation se reproduit sur 3 années successives.
Compte tenu de la non diffusion de ces données très volatiles et parfois géographiquement imprécises, la part des faits de délinquance diffusés au niveau communal varie, en fonction de l’indicateur, entre 59 % (pour les vols avec armes) et 94 % (pour les vols sans violence contre des personnes) en 2021.
11 indicateurs sont publiés, qui correspondent à l’agglomération de postes de la nomenclature standardisée appelée « état 4001 », utilisée depuis 1971 pour mesurer l’activité judiciaire des services grâce à des comptages mensuels : 1) Coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus, qui incluent 2) Coups et blessures volontaires intrafamiliaux sur personnes de 15 ans ou plus et 3) Coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus commis hors cadre familial, 4) Violences sexuelles, 5) Vols avec armes, 6) Vols violents sans arme, 7) Vols sans violence contre des personnes, 8) Cambriolages de logements, 9) Vols de véhicules (automobiles ou deux roues motorisées), 10) Vols dans les véhicules, 11) Vols d'accessoires sur véhicules.
Cette carte n'est pas utile en l''état mais peut être modifiée par les filtres proposés sur ce site pour mieux visualiser les crimes et délits par classe de faits ou par année.
Métadonnées
Ressources complémentaires
La plateforme ouverte des données publiques françaises propose en téléchargement la base des principaux indicateurs des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, à l’échelle communale et départementale pour la France entière.
Le site officiel du Ministère de l’Intérieur propose en téléchargement le n°44 d’Interstats Analyse, sa publication dédiée à des études approfondies sur des sujets relatifs à l’insécurité et à la délinquance. Ce numéro est consacré à la géographie de la délinquance à l'échelle communale.
Le site de l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), dédié à la visualisation des indicateurs du territoire, permet de consulter les 11 indicateurs par commune dans la France entière (taux pour mille et nombre de faits)
0
0
Documentation des fichiers manquante
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de discussion