"Carte des loyers" - Indicateurs de loyers d'annonce par commune en 2023

Description

Attention : mise à jour des données réalisée le 15/01/2024

Une version plus récente de ces indicateurs est consultable sur cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2025/
Du fait d'évolutions du maillage communal, les versions successives des indicateurs ne peuvent pas être comparées de manière globale pour fournir des informations sur l'évolution des loyers.

Contexte du projet

La connaissance du niveau des loyers est importante pour garantir le bon fonctionnement du marché locatif et la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a lancé en 2018 le projet de « carte des loyers » en s’associant d’une part à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’Institut national de la recherche en agronomique (INRAE), et d’autre part à SeLoger et leboncoin. En 2020, le projet a été repris par l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL), qui a publié, en 2022 et en 2023, de nouvelles versions de la carte.
Ce partenariat innovant a permis de reconstituer une base de données avec 8 millions d’annonces locatives. A partir de ces données, l’équipe de recherche et l’ANIL ont développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par m² pour les appartements et maisons.
Ces indicateurs expérimentaux sont mis en ligne afin d’être utilisables par tous : services de l’Etat, collectivités territoriales, professionnels de l’immobiliers, particuliers bailleurs et locataires. A partir de 2022, les cartes sont actualisées et publiées tous les ans par l’ANIL.
Ce projet fournit une information complémentaire à celle offerte par les Observatoires Locaux des Loyers (OLL), déployés depuis 2013 et renforcés depuis 2018 par la loi Elan. Aujourd’hui, ce réseau associatif d’une trentaine d’OLL publie chaque année des informations précises sur les loyers pratiqués dans une cinquantaine d’agglomérations françaises.

Présentation du jeu de données

Les données diffusées sont des indicateurs de loyers d’annonces, à l’échelle de la commune. Le champ couvert est la France entière, hors Mayotte. La géographie des communes est celle en vigueur au 1er janvier 2023.
Les indicateurs de loyers sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur les plateformes de leboncoin et du Groupe SeLoger sur la période 2018 - 2023.
Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types loués vides et mis en location au 3ème trimestre 2023 avec les caractéristiques de référence suivantes :

  • Pour un appartement (toutes typologies confondues) : surface de 52 m² et surface moyenne par pièce de 22,2 m²

  • Pour appartement type T1-T2 : surface de 37 m² et surface moyenne par pièce de 23,0 m²

  • Pour appartement type T3 et plus : surface de 72 m² et surface moyenne par pièce de 21,2 m²

  • Pour une maison : surface de 92 m² et surface moyenne par pièce de 22,4 m²

Conditions d’utilisation des données

Ces indicateurs sont utilisables librement, sous réserve de mentionner la source sous la forme suivante : « Estimations ANIL, à partir des données du Groupe SeLoger et de leboncoin ».

Précautions d’emploi

Les indicateurs de loyers sont calculés charges comprises, sur des données d’annonces non meublées. Les données ont été dédoublonnées mais sans pouvoir s’appuyer sur des photos et des caractéristiques très discriminantes. La méthode de maillage implique, pour les communes n’ayant aucun logement mis en location via une annonce sur au moins une des deux plateformes sur la période considérée, que l’indicateur de loyer est celui estimé pour une maille plus grande comprenant des communes voisines présentant des caractéristiques similaires.

Les utilisateurs sont invités à considérer avec prudence les indicateurs de loyer dans les communes où le coefficient de détermination (R2) est inférieur à 0,5, le nombre d’observations dans la commune est inférieur à 30 ou l’intervalle de prédiction est très large.
Par ailleurs, par rapport à la version précédente des indicateurs publiée en 2022, cette nouvelle carte ne permet de comparer les loyers que dans les cas où les indicateurs sont calculés au niveau communal à la fois en 2022 et en 2023.

Dernière mise à jour
15 janvier 2024

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

6 discussions

Détail méthodologique

Posté le 8 avril 2024
Bonjour, Il est dit dans le document méthodologique que les mailles sont formées de façon à contenir un minimum de 500 observations néanmoins j'observe dans le fichier un ensemble de mailles ne respectant pas cette condition. Y a t il une raison ? Merci
Posté le 12 avril 2024
Bonjour, Les mailles comprennent bien un minimum de 500 observations avant la suppression des valeurs atypiques. Après constitution des mailles, certaines valeurs atypiques sont retirées afin d'améliorer la qualité des estimations. Sont considérées comme atypiques les observations dont la valeur estimée par le modèle s'écarte de la valeur réelle de plus de deux écarts-types. Cette précision de méthodologie figure dans le rapport (chapitre D. Estimation d’un modèle hédonique pour chaque maille et prédiction, partie 2/ Identification et suppression des valeurs atypiques). Le nombre d’observations retenues in fine (qui correspond au chiffre qui figure dans les bases de données dans la variable 'nbobs_mail') diminue donc plus ou moins fortement dans les mailles et peut donc se situer en dessous du seuil de 500. Cordialement

Typologie Loyer et détail méthodologie

Posté le 8 avril 2024
Bonjour, Actuellement les appartements sont regroupés de la façon suivante : T1-T2 et T3-et+. Est il envisagé de publier les loyers pour les appartements pour chacune des typologies (T1, T2, T3, etc). Sera t il également possible d'avoir accès aux valeurs des paramètres estimés, voire au modèle en lui-même? Merci de votre réponse
Posté le 12 avril 2024
Bonjour, Le passage à une typologie de logements plus fine impliquerait une diminution du nombre d’observations et, mécaniquement, une diminution du nombre de mailles avec un risque d’induire une forte hétérogénéité statistique au sein de celles-ci. La segmentation actuelle constitue un bon équilibre entre finesse géographique et finesse de segmentation selon le nombre de pièces. Le nombre de mailles pour les appartements 1-2 pièces (1.906) et pour les appartements 3 pièces et + (2.081) est proche de celui obtenu pour les maisons (2.197). Si vous souhaitez plus de détails sur le modèle et les valeurs des paramètres, nous vous invitons à nous préciser votre besoin à l'adresse mail suivante : fe5.dhup.dgaln@developpement-durable.gouv.fr Cordialement

maillage (nombre d'observations)

Posté le 13 février 2024
Bonjour, Je ne comprends pas les chiffres donnés pour le nombre d'observations qui me semble très importants tant au niveau commune qu'à la maille. S'agit-il d'un nombre cumulé d'annonces entre 2018 et 2023 pour la définition des mailles ? Et ensuite l'indicateur est actualisé au 3ème trimestre 2023 ? Par exemple pour Saint-Nazaire (44184), en 2023 il y a 9 724 observations à la commune mais combien d'annonces réellement au troisième trimestre 2023 sont utilisées pour calculer l'indicateur de loyers ? Merci pour votre réponse
Posté le 20 février 2024
Bonjour, Les variables « nbobs_com » et « nbobs_mail » correspondent respectivement au nombre d’annonces cumulées entre 2018 et 2023 à l’échelle de la commune et à l’échelle de la maille (annonces retenues après traitement des bases : dédoublonnage, …). Le modèle hédonique part du principe que le prix d'un bien dépend de ses caractéristiques. Il permet ainsi de se baser sur des données collectées sur une période élargie (ici 2018 à 2023) pour estimer un indicateur de prix pour un bien type et une date donnée, les variables temporelles (trimestre et année) étant considérées comme une caractéristique du bien. Ainsi, les 9 724 observations de 2018 à 2023 ont été mobilisées pour produire l'indicateur de loyers des appartements de Saint-Nazaire au troisième trimestre 2023. Cordialement
Posté le 23 février 2024
merci pour toutes vos réponses

comparaison des millésimes

Posté le 6 février 2024
Bonjour, Je voulais m'assurer que nous pouvions comparer les loyers 2022 et 2023 pour des données à la commune? J'ai regardé les docs. Le texte de description ci-dessus indique :"Par ailleurs, par rapport à la version précédente des indicateurs publiée en 2022, cette nouvelle carte ne permet de comparer les loyers que dans les cas où les indicateurs sont calculés au niveau communal à la fois en 2022 et en 2023." Or la note méthodologique préconise plutôt de ne pas comparer. Autre point : serait-il possible d'obtenir au format SIG les mailles utilisées ? Merci pour votre réponse.
Posté le 20 février 2024
Bonjour, Les loyers 2022 et 2023 ne peuvent être comparés que lorsque les indicateurs sont calculés au niveau communal en 2022 et en 2023. Pour les indicateurs de loyers calculés au niveau de la maille, les cartes ne peuvent être comparées d'une année à l'autre en raison de l'évolution du périmètre des mailles. De même, il n'est pas possible de comparer les loyers 2022 et 2023 avec les cartes diffusées en 2020 (y compris lorsque les indicateurs sont calculés au niveau de la commune) en raison d'évolution dans la méthode (locations meublées prises en compte en 2020, évolution des biens types...) S'agissant du périmètre des mailles, la variable "id_zone" précise l'identifiant de la maille utilisée pour calculer l'indicateur de loyers et permet de recomposer le périmètre de chaque maille.
Posté le 20 février 2024
S'agissant des comparaisons réalisées sur les indicateurs calculés au niveau communal, un taux d’évolution resterait toutefois à interpréter avec prudence du fait que les indicateurs de loyers sont des estimations et qu’ils comportent de légères marges d’incertitude statistique (pouvant impacter sensiblement le calcul d’un taux d’évolution).

Millésimes 2020 et 2021

Posté le 17 janvier 2024
Bonjour, Pouvez-vous m'envoyer la base des loyers 2020 et 2021? Voici mon mail : p.vaillant@dordogne.fr https://habitat.dordogne.fr/ C'est pour alimenter l'observatoire des loyers de l'observatoire départemental de l'habitat en Dordogne. Question : vous n'affichez les typologies que pour les appartements. Envisagez-vous de le faire bientôt pour les maisons? Merci d'avance Bien cordialement,
Posté le 30 janvier 2024
Bonjour, Les cartes des loyers n'ont pas été réalisées pour les années 2020 et 2021. Les carte des loyers ont été publiées pour la première fois en 2018 (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2018/) puis ces données ont été mises à jour par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Loyer (ANIL) en 2022 (https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2022/) et en 2023. Il n'est pas envisagé de réaliser des cartes par typologies de maisons. Bien cordialement

loypredm2

Posté le 9 janvier 2024
Bonjour, j'ai lu le guide d'utilisation et la notice explicative, mais sans pouvoir bien comprendre la définition du loypredm2, pourriez-vous, si possible, compléter la définition du guide d'utilisation. Merci d'avance. Bien cordialement. Laurent PITRA.
Posté le 30 janvier 2024
Bonjour, Nous attirons votre attention sur le fait que les données ont été mises à jour le 15 janvier dernier. La variable loypredm2 correspond au loyer d'annonces en €/m2, charges comprises pour un bien non meublé, pour une annonce mise en ligne. Cet indicateur est présenté sous la forme d'une carte interactive pour chaque segment de bien sur le site du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires : https://www.ecologie.gouv.fr/carte-des-loyers Bien cordialement