"Carte des loyers" - Indicateurs de loyers d'annonce par commune en 2018

Description

Une version plus récente de ces indicateurs est consultable sur cette page : https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/carte-des-loyers-indicateurs-de-loyers-dannonce-par-commune-en-2023/
Du fait d'évolution de la méthodologie et du maillage communal, les versions successives des indicateurs ne peuvent pas être comparés pour fournir des informations sur l'évolution des loyers.

Contexte du projet

La connaissance du niveau des loyers est importante pour garantir le bon fonctionnement du marché locatif et la conduite des politiques nationales et locales de l’habitat. La Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN) a lancé en 2018 le projet de « carte des loyers » en s’associant d’une part à une équipe de recherche en économie d’Agrosup Dijon et de l’Institut national de la recherche en agronomique (INRAE), et d’autre part à SeLoger, leboncoin et PAP.

Ce partenariat innovant a permis de reconstituer une base de données avec plus de 9 millions d’annonces locatives. A partir de ces données, l’équipe de recherche a développé une méthodologie d’estimation d’indicateurs, à l’échelle communale, du loyer (charges comprises) par m² pour les appartements et maisons.

Ces indicateurs expérimentaux sont mis en ligne afin d’être utilisable par tous : services de l’Etat, collectivités territoriales, professionnels de l’immobiliers, particuliers bailleurs et locataires. Dans une deuxième phase du projet, la méthodologie devra être consolidée et pérennisée, pour prévoir une actualisation à intervalle régulier de ces indicateurs.

Ce projet fournit une information complémentaire à celle offerte par les Observatoires Locaux des Loyers (OLL), déployés depuis 2013 et renforcés depuis 2018 par la loi Elan. Aujourd’hui, ce réseau associatif de 30 OLL publie chaque année des informations précises sur les loyers pratiqués dans 51 des principales agglomérations françaises.

Présentation du jeu de données

Les données diffusées sont des indicateurs de loyers d’annonces, à l’échelle de la commune. Le champ couvert est la France entière, hors Mayotte. La géographie des communes est celle en vigueur au 1er janvier 2017.

Les indicateurs de loyers sont calculés grâce à l’utilisation des données d’annonces parues sur leboncoin, SeLoger et PAP sur la période 2015-2019.

Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types mis en location au 3ème trimestre 2018 avec les caractéristiques de référence suivantes :

  • Pour un appartement : surface de 49 m² et surface moyenne par pièce de 22,1 m²
  • Pour une maison : surface de 92 m² et surface moyenne par pièce de 22,5 m²

Conditions d’utilisation des données

Ces indicateurs sont utilisables librement, sous réserve de mentionner la source sous la forme suivante : « Estimations UMR 1041 CESAER (AgroSup Dijon-INRAE) à partir des données SeLoger, leboncoin, PAP ».

Précautions d’emploi

Les indicateurs de loyers sont calculés charges comprises, sur des données d’annonces, donc mesurent des loyers de flux uniquement. Les données ont été dédoublonnées mais sans pouvoir s’appuyer sur des photos et des caractéristiques très discriminantes. Pour les communes n’ayant aucun logement mis en location via une annonce sur au moins un des 3 sites sur la période considérée, l’indicateur de loyer est celui estimé pour une maille plus grande comprenant des communes voisines présentant des caractéristiques similaires.

Par ailleurs, les données ne permettant pas de distinguer avec certitude les locations meublées et touristiques, des biais dans les indicateurs de loyers peuvent être observés localement.

Les utilisateurs sont invités à considérer avec prudence les indicateurs de loyer dans les communes où le coefficient de détermination (R2) est inférieur à 0,5, le nombre d’observations dans la commune est inférieur à 30 ou l’intervalle de prédiction est très large.

Dernière mise à jour
3 décembre 2020

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

8 discussions

Nouvelle publication

Posté le 29 novembre 2022
Bonjour, Avez-vous une idée de la date de publication des prochaines données ? Cordialement, Céline Geffré

Carte des maillages

Posté le 14 avril 2022
Bonjour, Une carte du maillage au format shp est-elle disponible Cordialement, Céline Geffré
Posté le 14 avril 2022
Bonjour, Malheureusement nous n'avons pas de format shapefile des mailles de calcul. Celles-ci peuvent éventuellement être reconstituées à partir de la colonne "id_zone" des tableurs. Bien cordialement
Posté le 14 avril 2022
D'accord. Merci. Je m'essaierai à l'exercice et vous tiens au courant. Salutations, Céline Geffré
Posté le 28 avril 2022
Bonjour, Nous avons reconstitué très simplement les mailles de calcul à partir de la colonne id_zone. Notre service urbanisme me demande s'il est possible de disposer de l'ensemble de la distribution maisons et appartements afin de calculer le médian (maisons+appartments) ? cordialement, Céline Geffré
Posté le 28 avril 2022
Bonjour, Nous ne pouvons malheureusement pas transmettre les données détails. Bien cordialement, Basile Pfeiffer

données de loyer utilisées pour la simulation loc avantage

Posté le 25 janvier 2022
Bonjour, J'aimerai comprendre sur quelles données de loyer moyen se base exactement le simulateur loc avantage (https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-bailleurs/locavantages/simuler-votre-projet/). En prennant la carte des loyers par commune de 2018 je n'obtiens pas les même classement entre communes. Par exemple dans le département du Bas-Rhin (67), d'après les loyers par commune de 2018 la commune Eschau est censé avoir un loyer moyen plus élevé qu'Illkirch mais ce n'est pas le cas. (il y a pas mal de cas similaire) Ou bien est-ce qu'il y a des paramètres autre que le loyer moyen qui sont considéré dans la simulation loc avantage? (serait-il possible d'avoir plus de détails merci) Cordialement
Posté le 8 février 2022
Bonjour, Effectivement, les plafonds de loyer du dispositif Loc'Avantages ne correspondent pas directement aux indicateurs de loyer de la carte ici téléchargeables. Pour le Loc'Avantages, les loyers plafonds sont fixés à partir d’une estimation du loyer de marché dans le parc locatif privé par commune ou par arrondissement. Pour réaliser ces estimations, deux dispositifs ont été utilisés : - Pour les territoires couverts par un Observatoire Local des Loyers (OLL), un loyer par m² a été estimé à partir des données des OLL pour les ménages emménagés depuis moins d’un an. - Pour les territoires qui ne sont pas couverts par un OLL, la "carte des loyers" a été utilisée. Les indicateurs y ont été retraités pour retirer une estimation du montant des charges locatives. Les loyers plafonds ont ensuite été fixés en appliquant une réduction en fonction du segment de Loc’Avantages retenu (-15% pour Loc1, -30% pour Loc2 et -45% pour Loc3).

Mise à jour des données

Posté le 14 décembre 2021
Bonjour, est-il prévu que la carte des loyers soit mise à jour annuellement ? Cordialement Hélène Sergent
Posté le 8 février 2022
Bonjour, Le pilotage du projet a été repris par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL), qui travaille à la consolidation et l'actualisation de ces indicateurs. Une nouvelle publication devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2022. Bien cordialement

Nouvelle publication de cette donnée ?

Posté le 25 juin 2021
Bonjour Est-ce que cette base de données sera réactualisée et fera l'objet de nouveaux millésimes ? 2019, 2020, ... ? Merci.
Posté le 8 février 2022
Bonjour, Oui, de nouveaux millésimes sont prévus. Le pilotage du projet a été repris par l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement (ANIL), qui travaille à la consolidation et l'actualisation de ces indicateurs. Une nouvelle publication devrait avoir lieu d'ici à la fin de l'année 2022. Bien cordialement
Posté le 8 février 2022
Merci pour votre retour. A surveiller donc en fin d'année.

Intervalle de prédiction

Posté le 28 janvier 2021
Bonjour, et merci pour ce partage. Je cherche à cartographier les indicateurs de loyers avec la meilleure fiabilité dans mon département. J'ai pu filtrer les résultats selon le R2 et le nombre d'observations ; j'ai en revanche du mal à me donner une règle pour la taille de l'intervalle de prédiction. Avez vous des conseils à donner? Merci,
Posté le 2 février 2021
Bonjour, Merci pour votre message. L'indicateur propose un loyer estimé pour un logement type (appartement de 49 m2 ou maison de 92 m2). L'intervalle de prédiction renseigne localement sur l'incertitude autour de cette estimation. Les loyers peuvent en effet avoir une forte variabilité, en fonction de l'état du logement, de l'ancienneté, des aménités qu'il offre, etc. Il n'est pas communiqué en vue de filtrer les résultats. Les variables les plus utiles pour filtrer les valeurs les plus fiables sont en effet le nombre d'observations et le R2. Bien cordialement
Posté le 14 février 2022
bonjour monsieur j'aimerais savoir si y'a moins de modifier le fichier genre par exemple si je veu savoir le nombre total de niveau de prédiction epci sans chercher a compter 1.2.3... ligne par ligne y'a moyen de faire ça ?

analyse temporelle

Posté le 8 janvier 2021
bonjour, j'ai lu attentivement la méthodologie appliquée et vous remercie de son partage, j'ai les questions suivantes : - Parmi les 14 caractéristiques retenues pour construire le modèle numérique du terrain, apparaît le revenu (du locataire ?), c'est même l'une des 4 composantes principales retenu dans l'ACP. Cependant, la durée de location n'est pas abordée, ni l'effet saisonnier dans l'élaboration du modèle hédonique. Si la clusterisation spatiale est bien décrite, aucune indication sur le recoupement temporel sur les 3 intervalles recueillis auprès des bases de données. On préférera celle ayant le plus de données au niveau de la maille retenue, laquelle est elle-même agrégée au niveau supérieur en cas de faible échantillon communal, si j'ai bien compris. "Si l'on peut se payer que ce que l'on peut s'offrir", il reste certain que la location saisonnière ne brasse pas la même population que la location de résidence. Dans le premier cas, le locataire peut décider "d'exploser" son budget à l'occasion des vacances, ou bien privilégier un lieu particulier où il ne pourrait pas résider faute d'activité dans son secteur. Ainsi, choisir d'extrapoler ce revenu en cas de manque d'indication sur une parcelle géographique en fonction des valeurs voisines, sans tenir compte de la nature de la location, me paraît périlleux, si c'est bien cela qui est fait. - Ce jeu de donnée est fourni uniquement pour le 3ème trimestre 2018, et les coefficients du modèle ne sont pas décrits, même si un R2 indique la pertinence du modèle dans le calcul du prix théorique par rapport au prix observé. Serait-il possible d'avoir la matrice temporelle de ces coefficients dans les fichiers csv mis à disposition ?
Posté le 2 février 2021
Bonjour, Merci pour votre commentaire. Sur le point n°1, votre suggestion semble intéressante. Intégrer le revenu (de la population) pour construire le maillage du territoire semble nécessaire, pour construire des mailles que l'on peut supposer "homogènes" en termes de marché locatif. L'extrapolation spatiale du revenu est rendue nécessaire par le fait que les données de revenus ne sont pas communiquées de façon exhaustives sur le territoire. Cette extrapolation n'altère les résultats que de façon marginale, et uniquement dans les zones peu peuplées. Les locations touristiques sont a priori exclues des bases de données utilisées, même s'il peut en exister marginalement (des particuliers ayant déposé leur annonce sur un portail inadapté). Sur le point n°2 : il s'agit d'une piste intéressante pour la suite du projet, qui nécessite néanmoins un travail supplémentaire pour interpréter et vérifier la cohérence des résultats.

Différenciation des annonces de locations et de colocation

Posté le 11 décembre 2020
Différenciation entre annonces de locations et de colocations. Bonjour, Avez-vous fait une différenciation entre les annonces de locations simples et les annonces de colocations ?
Posté le 14 décembre 2020
Bonjour, Content de voir que l'Etat se dote de moyen prenant en compte les annonces et non des déclaratifs. Cela permet d'avoir une idée des loyers presqu'en temps réel, données disponibles sur de très nombreux sites depuis des années, mais pas pris en compte par les pouvoirs publics... Le choix méthodologique est que 'Les indicateurs de loyers sont fournis charges comprises pour des biens types mis en location charges comprises au 3ème trimestre 2018 avec les caractéristiques de référence suivantes : Pour un appartement : surface de 49 m² et surface moyenne par pièce de 22,1 m²' Je trouve la méthodologique simple (loyers charges comprises) et pragmatique Toutefois, quand disposerez vous d'une décomposition de loyers pour les appartements par taille,; par exemple de moins de 20 m2, de 21 à 30 m2, de 31 à 40 m2, de 41 à 60 m2 et plus de 61 m2 ? Dans les zones tendues les loyers des appartements de moins de 30 m2 ont souvent des loyers plus élevés de 20 à 40% a ceux de 49 m2 (référence de cette cartographie); donc les chiffres présentées n'illustre qu'une réalité vraie mais partielle. Les annonces analysées ont 2 ans, quand disposerons nous de niveaux de loyer d'il y a un an au plus tard ? Cette carte est une très bonne démarche qui évitera de nombreux conflits et comme elle servira a terme de base pour l'encadrement des loyers elle se doit la plus proche de la réalité possible Cela donnera une meilleure photographie de l'existant et permettra de crédibiliser cette indication de loyer Bon courage
Posté le 14 décembre 2020
Bonjour, Les annonces de colocation (au sens annonce pour une chambre à louer dans un appartement en colocation) ne sont pas présentes dans la base de données, qui n'inclut que des maisons ou appartements entiers. La décomposition de loyers par typologie (nombre de pièce ou surface), ainsi que la publication d'indicateurs plus récents, sont des pistes de travail identifiées pour la suite du projet. Bien cordialement
Posté le 14 décembre 2020
Monsieur Pfeiffer, Merci pour ce retour La décomposition des loyers faisant apparaitre de très grande différence de loyer au m2 dans les zones tendues, cela limite sensiblement la portée des informations de ce site pour ces zones ... Quel est votre calendrier prévisionnel pour cette évolution fonctionnelle ? Une différence de 30% de loyer au m2 pour des studio en zone tendue avec la moyenne de bien de 49 m2 de ce site Elle sera attendue dans les zones tendues ou les acteurs publiques ont besoin d'informations fiables et aussi les propriétaires bailleurs... Bien à vous, ER