Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, de conseil aux collectivités et d’assistance architecturale et paysagère sur le territoire du Rhône et de la Métropole de Lyon, le CAUE Rhône Métropole s’est lancé en 2013 dans la réalisation des Carnets de territoire, une série de publications, élaborée avec le soutien des services de l’Etat et de la DDT du Rhône. Couvrant à terme l’ensemble du territoire rhodanien, cette série se décline en plusieurs tomes dédiés chacun à un territoire : aujourd’hui, ont été publiés le Carnet de territoire Beaujolais et le Carnet de territoire Lyonnais, monts et coteaux, réalisés à l’échelle des SCoT du département du Rhône.
Sur le territoire du Lyonnais, Monts et Coteaux, des cartes d’objectifs de qualités paysagères ont été produites par le CAUE Rhône Métropole et retranscrites en format SIG par la DDT du Rhône. Ces cartes reposent sur des relevés et enquêtes de terrain menés entre 2017 et 2020 par les auteurs des Carnets de Territoire. L'ensemble des cartographies a été réalisé par le CAUE Rhône Métropole à partir de données cartographiques de l'IGN et de l'inventaire Corine Land Cover (tous droits acquis). Ces cartes relèvent les éléments paysagers à prendre en compte dans la planification du territoire. Ces données sont de l'ordre de l'interprétation et de la recommandation pour orienter les projets vers une meilleure prise en compte des singularités des paysages rhodaniens.
A ce jour, ce travail de retranscription en format SIG ne porte que sur le territoire du Lyonnais Monts et coteaux. Il devrait se poursuivre prochainement sur Le Beaujolais, avec une mise à jour des données issues de l’ouvrage paru en 2016.
*Ces données sont des portées à connaissance. Comme toute connaissance, celle-ci participe à la sensibilisation du public et des acteurs des territoires. Ces données soulignent les enjeux de paysage. La connaissance produite invite à l’action. Le choix des actions à entreprendre, les objectifs qu’elles visent, les manières de les mettre en œuvre, restent du ressort des différents acteurs des paysages dans le cadre de leurs compétences respectives.
*extrait du guide "Les Atlas de paysages Méthode pour l’identification, la caractérisation et la qualification des paysages de 2015"
0
0
Il n'y a pas encore de discussion