CAREMaërl : Localisation des photographies géoréférencées et des pressions recensées - Secteur "Sites N2000 Estérel et Baie et Cap d'Antibes, îles de Lérins"

Description

Localisation des photographies géoréférencées (espèces, pressions, substrats) réalisées en novembre 2024 et mars 2025 le long des transects vidéos par traineau d'échantillonnage lors de la campagne en mer CAREMaërl dans les sites N2000 "Estérel" et "Baie et Cap d'Antibes, îles de Lérins". Cette campagne a été réalisée dans le cadre de l'action D1 du projet Life Marha.

L'objectif de ce projet est double :

  • Cartographier les habitats à maërl et rhodolithes sur la façade méditerranéenne jusqu’à l’isobathe 60 mètres de profondeur, afin de permettre d’établir un état de lieux de la répartition de ces habitats ;
  • Évaluer l’état de santé de ces habitats sur des secteurs en Méditerranée au travers d’un protocole réalisé en plongée hyperbare, par photo identification et détermination des espèces associées aux différents secteurs d’étude.

Le système de vidéo tractée (5 caméras) a permis le visionnage et l'annotation en direct en cabine d'un navire océanographique et un enregistrement géolocalisé de toutes les observations effectuées pendant la campagne sur des transects régulièrement espacés entre la limite inférieure de l'herbier de posidonie (autour de -25 m en région Sud) et l'isobathe des -60 mètres.

La typologie utilisée pour ce projet est la "Typologie nationale des biocénoses benthiques de Méditerranée (NatHab-Med)".

Attributions
Dernière mise à jour
2 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.