Croisement des données de débit actuelles (moyenne des valeurs des 30 derniers jours) avec différentes valeurs de référence sèches et humides.
Les données actuelles proviennent du flux Hub'Eau (https://hubeau.eaufrance.fr/sites/default/files/api/demo/hydro_elab.htm).
Les valeurs de référence sont issues de la réanalyse des débits moyens mensuels publiés par l'HydroPortail national (https://www.hydroportail.developpement-durable.gouv.fr/sitehydro/[code_site_hydro]/tous-mois/statistique/reference).
Le jeu de données est utilisé tel quel, et n'a fait l'objet que d'un contrôle minimaliste (suppression des valeurs aberrantes, élimination des séries comportant moins de 10 valeurs pour au moins un mois de l'année).
On a extrait de ces chroniques différentes valeurs statistiques de référence, attribuées par convention au 15 de chaque mois, et interpolées pour chaque date comprise entre le 15 du mois et le 15 du mois suivant.
Ces valeurs de référence sont notées QMMx_y dans les attributs, x représentant la durée de retour et y la séquence sèche ou humide, et sont comparées avec les débits du moment (noté QMM_courant) pour caractériser la situation hydrologique actuelle pour chaque point de suivi.
Cette visualisation donne une indication de la tendance consolidée sur une période relativement longue, en atténuant les 'accidents' (orages pendant une période sèche par exemple).
0
0
Il n'y a pas encore de discussion