CANOPé CArtographie, fonctionnalités de Nurserie et de protection contre l’érOsion côtière des récifs de Posidonie

Description

Le programme CANOPé, dédié à la Cartographie, à l’étude des fonctionnalités de Nurserie et de protection contre l’érOsion côtière des récifs de Posidonie, et à leur vulnérabilité face aux changements globaux, est un programme de recherche pluridisciplinaire dédié à l’étude des récifs de posidonie en Méditerranée française. Il rassemble les compétences de laboratoires de recherche des universités, du CNRS et de l’IRD dans les champs d’application de la cartographie, de la biologie, de l’écologie et des géosciences. Organisé en 5 ateliers de travail, le projet vise à : (atelier 1) inventorier et cartographier les récifs de posidonie présents le long du littoral méditerranéen français (continent et Corse) et établir un diagnostic de leur état de conservation ; (atelier 2) mieux comprendre le rôle de nurserie pour les poissons (fonction abri) ; (atelier 3) comprendre les processus et le rôle qu’ils jouent face aux problématiques d'érosion des littoraux sableux dans un contexte de changement global ; (atelier 4) identifier et modéliser l’évolution future des formations récifales dans un contexte de développement des activités humaines et de changements climatiques globaux. Un ouvrage sur les récifs de posidonie sous forme d’atlas (atelier 5) synthétise l’ensemble des apports et conclusions du programme.
L’ensemble des cartographies qui constituent un volume annexe au présent rapport (Schohn et al., 2020) ont été réalisées par les équipes du GIS Posidonie à partir d’images aériennes acquises en drone et de BD Ortho de l’IGN. La méthodologie employée est présentée dans le rapport final du programme. Seulee la cartographie du récif des Vieux Salins est issue des travaux d’une équipe extérieure au programme CANOPé. La cartographie réalisée par Noël et Bauer (2017) est ici reprise pour compléter l’atlas cartographique des formations récifales de Posidonia oceanica présentes le long du littoral méditerranéen français.
La typologie des habitats benthiques utilisée est celle de Michez et al. (2014). Par ailleurs, chaque carte est accompagnée d’un pourcentage de fiabilité déterminé à partir de la méthode développée par Valette (2018, modifié).

Dernière mise à jour
5 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.