Les connaissances sur l’utilisation de l’espace en mer par l’avifaune et les chiroptères sont encore très lacunaires (localisation des passages migratoires, comportements, zones fonctionnelles etc.). Pourtant, le secteur maritime de l’Arc Atlantique Nord-Est est marqué par de multiples projets d’usage, dont des projets de développement de parcs éoliens en mer. C'est pourquoi en 2022, l'OFB a mis en place le programme MIGRATLANE. Le programme s’articule autour de six lots, mettant en œuvre un ensemble de techniques et de méthodes complémentaires afin d’acquérir des connaissances sur l’avifaune et les chiroptères sur l’Arc Atlantique Nord-Est. La société Ecosphère et sa filiale marine TBM environnement se sont associées à Hytech Imaging, un spécialiste des campagnes aériennes et de l’imagerie pour la réalisation du lot 5 : Campagnes aériennes de recensement de la mégafaune.
La méthodologie générale s’appuie sur la technique de l’observation le long de transects linéaires. Elle combine l'observation visuelle directe (protocole PELAGIS) et l'observation à partir d’acquisitions digitales (STORMM). Les observations relevées se concentrent essentiellement sur les oiseaux marins et les mammifères, occasionnellement les oiseaux migrateurs terrestres et côtiers, les tortues et les grands poissons pélagiques (requins, raies, poissons lune…). Les traces de l’activité humaine sont également notées : bateaux de pêche, bouées, déchets, hydrocarbures…
Quatre secteurs ont été retenus. Ils correspondent à des secteurs où la pression d’échantillonnage d'anciennes campagnes aériennes est la plus faible et où un développement de l’éolien est pressenti. Ces secteurs seront suivis chaque année (2023-2027) à raison d’un passage en hiver et un passage en période de nidification.
Les données ici présentes concernent le passage hivernal et printanier de l'année 1 (2023/2024) sur les quatre secteurs :
Référence du rapport : HUCHIN François, VACHER Anouk, SPINELLI Franck, KOVACS Jean-Christophe. 2024. MIGRATLANE - Caractérisation de l'utilisation de l'arc Atlantique Nord-Est par les migrateurs terrestres et l'avifaune marine à l'aide de méthodes complémentaires : 1er rapport d’analyse. Lot 5 – Campagnes aériennes de recensement de la mégafaune. Rapport pour l’OFB. 88 PP.
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.