Campagne océanographique GOMBESSA 6 - Cartographie des biocénoses marines du Cap Corse

Description

Durant l’été 2021, l’expédition scientifique Gombessa 6 a été menée sur des structures coralligènes régulières appelées « anneaux coralligènes ». Découvertes il y a plus de dix ans au large du Cap Corse, ces structures n’avaient jamais été décrites auparavant et constituent de véritables monuments naturels au regard de la vitesse de croissance de ces bioconcrétionnements et de leur position bathymétrique.

Portée par la société Andromède Océanologie, l’expédition Gombessa 6 tente de percer le mystère de l’origine de ces anneaux coralligènes, leur âge, leur dynamique de changement, connaitre la faune et flore associées et évaluer les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes uniques. L’expédition scientifique Gombessa 6 a été intégrée dans le plan d’actions 2021 du Parc Naturel Marin du Cap Corse et de l'Agriate dans lequel sont présents ces anneaux coralligènes. L'actualisation de la cartographie existante de ces anneaux et des biocénoses marines autour du Cap Corse fait partie d'un des axes de cette expédition.

La cartographie, principalement celle de la biocénose du coralligène et de la biocénose de la roche du large, a pu être actualisée et complétée sur plusieurs secteurs autour du Cap Corse grâce à 6 815 ha de nouvelles données bathymétriques fines (1 mètre de résolution) acquises en mai/juin 2021. La tranche bathymétrique couverte par cette nouvelle cartographie est comprise entre 60 m et 120 m de profondeur. La distinction des différents types d'anneaux rencontrés sur ces secteurs a été faite à partir de données sonar existantes (2010 - 2013).

Dernière mise à jour
29 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
À améliorer(56 %)
Label
INSPIRE
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.
Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.