Bornage du réseau routier national

Description

Ce jeu de données précise le bornage du réseau routier national.
Il est compatible avec les recommandations de la directive INSPIRE, et peut s'inscrire dans ce cadre dans la rubrique "Réseau de transport routier"

Outre des coordonnées (X,Y,Z) Lambert93, les données contiennent les attributs suivants :

  • Route = nom de la route
  • pr = Point de Repère routier
  • depPr = département où se situe le PR
  • concessionPr = indique si le PR se trouve sur une route concédée (C) ou non concédée (N)
  • abs = abscisse, ou distance au PR (en mètres)
  • cote = pour les chaussées séparées, indique si le PR se trouve sur la chaussée droite (D) ou gauche (G). la valeur "I" correspond aux chaussées uniques

Nota : ces données sont également disponibles aux formats Mid/Mif et Shp dans le jeu de données "Liaison du réseau routier national"

Dernière mise à jour
22 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

7 discussions dont 1 clotûrée

Validité de la donnée

Posté le 18 juin 2025
Bonjour, La mesure du linéaire entre deux PR n'est pas égale à 1 km, pourquoi ? Sur 52 km d'autoroute dans le VAR l'erreur cumulée est de 472 m ce qui n'est pas négligeable.
Posté le 22 juillet 2025
Bonjour, Vous confondez sans doute les PK (points kilométriques), et les PR (Points de Repère). La notion de PK (comme point kilométrique) a été abandonnée depuis quelques dizaines d'années. En effet, avec l'évolution du tracé des routes au fil du temps (correction de tracé, déviation, déplacement de repère terrain suite à travaux sur la chaussée ...), la distance terrain entre 2 PK étaient de moins en moins égale à 1000m. Les PR (comme points de repère) ont donc remplacés les PK. La distance entre 2 PR successifs n'est en général pas de 1000m (y compris sur autoroute). Elle peut parfois être de 200m suite à une déviation ou à un changement de gestion de la route (quand la route passe du réseau état à un réseau départemental par exemple), comme elle peut également être de 1400m (suite à la réalisation d'une déviation par exemple). Cette distance est fournie par l'exploitant de la section de route. Elle peut varier par rapport à la distance cartographique notamment en montagne. Vous pouvez recalculer la distance fournie par l'exploitant entre 2 PR grâce à l'attribut "cumuld" de ce jeu de données. Bien cordialement,
Posté le 22 juillet 2025
Bonjour Madame, En premier lieu, je vous remercie de votre réponse. Non je ne confonds pas PR et PK, en revanche vos collègues du Ministère de l'Intérieur oui. Les arrêtés préfectoraux relatifs aux obligations légales de débroussaillement relatifs aux linéaires autoroutiers sont publiés en indiquant une valeur métrique dont la valeur kilométrique est le N° de PR. cf Annexe 2 de l'arrêté préfectoral du 30 mars 2015 (VAR). J'ai solutionné le problème (application de l'AP du 30 mars) en appliquant aux valeurs de l'arrêté, un coefficient d'échelle calculé entre la valeur théorique 1 000 et la longueur du linéaire effective. Les entrées d'aires de repos et les sorties tombant au bon endroit, la méthode semble fonctionner. Si vous pouviez faire remonter cet information au ministère de l'intérieur, cela serait utile, les derniers feux qui ont ravagés des hectares (particulièrement celui de Marseille) sont parti de l'autoroute.

Corrodnées invalidates en Labert 93 dans le version 2022

Posté le 18 juin 2022
Discussion close par Nathalie LEROY le 20 juin 2022

Intégration du bornage routier dans la Base des Points Routiers de l'IGN

Posté le 25 mars 2021
Bonjour, Savez-vous pourquoi l'IGN n'intègre plus les mises à jour du Bornage Routier National dans sa Base des Points Routiers ? Il y a deux ans l'IGN m'avait répondu que c'était pour un problème de non-conformité des données du Bornage Routier National, est-ce que ce problème a été résolu ? Merci d'avance !

Réseau routier secondaire

Posté le 26 mai 2020
Bonjour, Cette base de donnée comprend les PK/PR pour le réseau routier primaire (autoroutes, nationales). Savez-vous où nous pouvons trouver ces mêmes informations pour le réseau secondaire (départementales..) ? Merci.

Passage de x,y,z en géolocalisation

Posté le 29 mars 2018
Bonjour, J'aimerais savoir comment on fait (Réutilisations : "Retrouvez un PR/PK") pour passer du x,y,z à la géolocalisation des PR/PK svp ? Dans le code JS, le tableau récupère les données du fichier csv je suppose :), et les tranforme en géoloc. Merci
Posté le 29 mars 2018
C'est dans le json plus bas ?

le champ route est un code et non un nom

Posté le 6 septembre 2017
On devine la composition du code (A, N, P, département, n° de voirie, etc) mais une documentation ne sera pas de refus.
Posté le 18 septembre 2017
Bonjour, Les règles sont un peu complexes et font l'objet d'un guide intitulé "guide d'indentification des routes" (disponible sur le net). Pour faire simple : Une route principale du réseau routier national est désignée par un caractère (A pour autoroute, N pour route nationale) suivi de 4 chiffres - exemple : A0001, N0104). Lorsque le nom de la route commence par le numéro de département c'est soit : - que la route en question se situe dans un département d'outrer-mer (exemple : 976N0001) - que la route est un échangeur. Dans ce dernier cas, le numéro de la route commence par 9 et est complété par l'identifiant de l'échangeur (exemple : 02N9000202 = échangeur n°2 de la RN2 dans le département de l'Aisne).

x, y

Posté le 7 décembre 2016
x, y = lambert 93
Posté le 6 septembre 2017
Cette projection ne peut être valable que pour les tronçons de voie en métropole. Pour les départements 973,974,976, il faut passer à l'UTM (et donc un fichier séparé ou mention de la projection à minima).