Explore API v2 https://opendata.paris.fr
Mis à jour aujourd’hui
4K
0
Le bilan comptable est incontournable dans la comptabilité. Il est composé de deux grandes masses, l'actif et le passif.
Ces deux postes sont équilibrés.
Le bilan comptable est un document financier donnant une image du patrimoine de la collectivité à un instant t, qui est une date spécifique, celle de clôture de l'exercice, le 31 décembre (année civile).
Le bilan se compose :
Un bilan comptable peut être analysé d’après les 4 blocs suivants :
Le bilan détaillé est présenté avec le rappel de l'année précédente, ce qui permet de comparer plusieurs années.
On retrouve :
A l'actif : actifs immobilisés ; L’actif immobilisé correspond à l’actif destiné à rester durablement dans la collectivité. On dit que l'actif est immobilisé en opposition à l’actif circulant car il n’est pas aussi liquidable. L’actif immobilisé est évalué par son coût d’achat ou de production (si la collectivité le produit elle-même) et certains actifs peuvent être amortis.
L'actif c’est ce que la collectivité possède, que ces éléments soient matériels ou immatériels. Autrement dit, il s'agit des éléments utilisés par la collectivité pour les besoins de son activité.
Au passif : capitaux permanents dont les capitaux propres. Plus les capitaux propres sont importants, plus la capacité de la collectivité à honorer ses engagements sur le long terme est importante. Les capitaux propres, en tant que ressource stable de la collectivité, permettent de financer les investissements.
Le passif représente essentiellement l'ensemble des dettes.
Le bilan détaillé fournit par le comptable public figure en pièce jointe sous forme PDF.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Couverture spatiale non renseignée
Mis à jour aujourd’hui
4K
0
Mis à jour le 17 juil. 2025
55K
12