BD Carto® Etat-Major
La BD Carto® Etat-Major est la base de données de référence pour la description de l’occupation du sol historique (19ème siècle). Elle s’appuie sur l’ensemble des cartes scannées dites « d’Etat-major » produites entre 1820 et 1866 à l’échelle 1 : 40 000.
Caractéristiques principales :
La BD Carto® Etat-Major est produite en partie par interprétation d’images, par extraction automatique des bâtiments et d’une autre partie par intégration de productions émanant de différents partenaires.
Elle est disponible en 2 versions sur la France métropolitaine selon les départements :
dans une version multi-thèmes, c’est-à-dire que la totalité des thèmes de l’occupation du sol ont été numérisés (forêt, bâti, prairie, hydrographie, route, vigne,…)
dans une version mono-thème , c’est-à-dire que seule l’emprise des forêts a été numérisée.
Une carte dans les liens ci-dessous vous permet de voir les départements couverts en version mono-thème et les départements couverts en version multi-thèmes.
Couverture :
La BD CARTO® État-major est produite par département tout en assurant au niveau national une continuité géographique et thématique. Les départements dont les limites ont évolué depuis les années 1900 se retrouvent en téléchargement sur plusieurs départements (38, 54, 57, 67, 69, 88) ou avec un autre département dans le cas des créations de départements (90 à 95). Il est à noter qu’une partie du département 06 et 73 actuel n’a pas été cartographié au moment de la création de la carte d’Etat-major. Cette partie est donc absente de la base de données.
Utilisations recommandées :
De la connaissance des milieux naturels (continuités écologiques, trames vertes, essences, études sur l’évolution des massifs forestiers) à l’appui des politiques publiques (préservation de la biodiversité, gestion forestière durable, production sylvicole), c’est une base de données de référence pour les forestiers, les chercheurs, les urbanistes et gestionnaires de milieux naturels et une ressource d’importance majeure pour les collectivités territoriales dans l’identification des dynamiques territoriales. Ces données historiques peuvent ainsi être croisées avec les données plus récentes pour observer l’évolution des milieux (exemples : conservation ou disparition des forêts ou encore zones humides anciennes).
0
0