Les bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) sont un ensemble de pratiques agricoles qu'un agriculteur doit suivre dans le cadre des aides de la politique agricole commune (PAC).
Le versement de ces aides est conditionné au respect des BCAE et de la réglementation dans le secteur de l'environnement, du sanitaire et du bien-être animal nommée ERMG (exigences relatives au respect de dispositions réglementaires).
Les 9 thèmes traités par les BCAE sont :
Des données géographiques sont nécessaires pour identifier les lieux de protection des zones humides et des tourbières (BCAE 2), les cours d'eau (BCAE 4) et les prairies sensibles (BCAE 9) concernés.
BCAE 2 - Protection des zones humides et des tourbières
BCAE 2 est une norme européenne visant à protéger les zones humides et les tourbières sur les exploitations agricoles bénéficiant d’aides de la PAC (Politique Agricole Commune). Elle vise à protéger ces milieux à fort enjeux y compris lorsqu’ils ne sont pas pleinement fonctionnels en raison d’action anthropique (drainage par exemple) qui limite temporairement l’expression de leurs fonctionnalités. Cette protection est assurée par le respect d’exigences spécifiques aux zones humides et aux tourbières.
BCAE 4 - Bandes tampons des cours d'eau
Identification des cours d'eau concernés par les règles des bonnes conditions agricoles et environnementales
Le code rural et de la pêche maritime stipule que les agriculteurs bénéficiant des aides de la politique agricole commune (PAC) soumises à la conditionnalité implantent des bandes enherbées le long de certains cours d'eau au titre des Bonnes Conditions Agricoles et Environnementales (BCAE).
Les données sont disponibles sur 94 départements métropolitains.
BCAE 9 – Prairies sensibles
Identification des prairies permanentes désignées comme écologiquement sensibles au titre des règles des bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) à compter de la campagne de demandes d'aides 2023.
Dans le cadre de la politique agricole commune, le règlement européen interdit au titre des BCAE de convertir ou de labourer des prairies permanentes désignées comme prairies permanentes écologiquement sensibles sur des sites Natura 2000.
En application de ces dispositions, le code rural et de la pêche maritime prévoit l'identification de ces prairies par arrêté du ministre en charge de l'agriculture.
Un arrêté, publié le 17/03/2023, établit en conséquence, à la parcelle, la carte de ces prairies à protéger, désignées comme sensibles en fonction, notamment, de la richesse en biodiversité identifiée sur celles-ci.
0
0