Bases statistiques communale, départementale et régionale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales base

Description

Dans le cadre de leur activité judiciaire, les forces de sécurité (services de police et unités de gendarmerie) sont amenées à rédiger des procédures relatives à des infractions, avant de les transmettre à l’autorité judiciaire qui est susceptible de les requalifier par la suite. Ces infractions ont pu être constatées suite à une plainte déposée par une victime, à un signalement, un témoignage, un flagrant délit, une dénonciation, etc., mais aussi sur l’initiative des forces de sécurité.

Depuis 1972, les services de sécurité (police et gendarmerie) se sont dotées d’un outil standardisé de mesure de l’activité judiciaire des services basé sur des comptages mensuels, appelé « État 4001 ». Ce document administratif porte sur les crimes et les délits (à l’exclusion des contraventions et des délits routiers), enregistrés pour la première fois par les forces de sécurité et portés à la connaissance de l’institution judiciaire. Les infractions y sont classées en 107 catégories (appelés « index »), très hétérogènes par la nature et la gravité des faits, mais aussi par le nombre d’infractions constatées chaque mois. Selon l’index, l’unité de compte retenue peut varier : elle peut être la victime par exemple en matière de violence sexuelle, l’auteur par exemple en matière d’usage ou d’usage revente de stupéfiants ou encore le véhicule en matière de vol de véhicule, etc. Cela implique qu’il n’est pas pertinent de constituer des agrégats regroupant des index n’ayant pas la même unité de compte.

Depuis sa création fin 2014, le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) expertise et fiabilise ces différents index et diffuse des indicateurs choisis et construits à partir de regroupements de ces index.

La disponibilité, depuis le printemps 2016, de bases de données détaillées sur les infractions constatées a permis la construction de catégories statistiques plus fines que celles de « l’état 4001» (comptages historiques suivis par le ministère de l’Intérieur) : repérage des violences intrafamiliales, analyses par types de victimes ou selon la localisation des faits (par exemple dans les transports en commun).

Afin de favoriser l’ouverture des données sur la délinquance et l’insécurité, le SSMSI met à disposition, 3 bases de données annuelles (communale, départementale et régionale) sur les principaux indicateurs des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales, depuis 2016, toutes les trois selon le lieu de commission.
Ces bases ont vocation à être enrichies au fur et à mesure que les données pour d’autres indicateurs seront fiabilisées.

Calendrier des enrichissements/modifications :

  • Juillet 2025 : Intégration de la géographie des communes connue au 1er janvier 2025. Remplacement de l’indicateur des « coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus » par deux nouveaux indicateurs : les « violences physiques intrafamiliales » et les « violences physiques hors cadre familial ».
  • Mars 2025 : Intégration de l’indicateur relatif aux escroqueries à l’échelon communal (pour plus de détails cf. Interstats Analyse numéro 74) et des amendes forfaitaires délictuelles (AFD) pour usage de stupéfiants (pour plus de détails cf. Document de travail numéro 2).
  • Janvier 2025 : Intégration de l’indicateur relatif aux tentatives d’homicides à l’échelon départemental et régional ; renommage des variables.
  • Juillet 2024 : Intégration de la géographie des communes connue au 1er janvier 2024.
  • Mars 2024 : Ajout des arrondissements de Paris, Lyon et Marseille pour les indicateurs usage et trafic de stupéfiants dans la base communale ; création d'une base régionale pour l'ensemble des indicateurs de la délinquance disponibles.
  • Février 2024 : Ajout de la base communale au format Parquet ; révision du fichier départemental sur les destructions et dégradations volontaires en 2023 (ajout de remontées d’informations tardives).
  • Janvier 2024 : Ajouts des indicateurs relatifs aux homicides et aux escroqueries à l’échelon départemental (pour plus de détails cf. Interstats Analyse n°65 - Géographie départementale de la délinquance enregistrée en 2023).
  • Juillet 2023 : Ajouts des indicateurs relatifs à l’usage et au trafic de stupéfiants, intégration de la géographie des communes connue au 1er janvier 2023, intégration de la géographie des communes connue au 1er janvier 2023.
  • Mars 2023 : Ajout de l’indicateur relatif aux destructions et dégradations volontaires, extension du champ géographique aux DROM et ajout des arrondissements de Paris, Lyon et Marseille.
  • Septembre 2022 : Intégration de la géographie des communes connue au 1er janvier 2022.
  • Juin 2022 : Rectification de la valeur de certains taux départementaux de délinquance pour 1000 habitants/logements. Pour les départements de Paris, du Rhône et des Bouches-du-Rhône, les habitants/logements de Paris, Lyon et Marseille ont été comptés en double (en sommant la population de la commune et celle de ses arrondissements). Ceci a induit une erreur dans les taux de délinquance pour 1 000 habitants/logements de ces départements.
  • Mars 2022 : Création des bases communale et départementale.

Les données diffusées sont limitées aux communes pour lesquelles plus de 5 faits ont été enregistrés pendant 3 années successives. Cette précaution est motivée : d’une part par la fragilité des estimations sur des communes qui enregistrent peu de faits de délinquance (cf. Interstats Analyse n°66 - Géographie de la délinquance à l'échelle communale en 2023), d’autre part par le secret statistique qui ne doit pas permettre, par le croisement de multiples sources, de déduire des informations individuelles sur les personnes concernées dans ces procédures. Cette précaution doit notamment être appréciée au regard de la sensibilité de certaines atteintes comme les violences sexuelles. La base de données diffusée fournit également l'information sur l'absence de faits enregistrés lorsqu’elle se reproduit sur 3 années successives. Les données communales de délinquance ventilées par lieu de commission en 2014 et en 2015 n’étant pas disponibles, les données communales de 2016 et de 2017 sont diffusées si les critères de diffusion pour l’année 2018 sont vérifiés.

Outre les indicateurs des crimes et délits, la base communale comporte des données informatives relatives à la commune où se sont produits les faits, telles que les codes officiels géographiques de la commune, du département et de la région d’appartenance, leurs libellés respectifs, les populations résidentes correspondantes,… (pour plus de détails se référer à l’espace Documentation ci-dessous)

Dernière mise à jour : juillet 2025

Dernière mise à jour
10 juillet 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

20 discussions dont 13 clotûrées

Nombre total de Homicides à Marseille en 2024

Posté le 17 octobre 2025
Bonjour, En 2024 le gouvernement dit qu'il y a eu 24 narchomicides à Marseille, mais ce n'est donc pas le nombre total de homicides à Marseille. Puis-je savoir le nombre total d'homicides à Marseille en 2024 ? Merci d'avance.
Posté le 28 novembre 2025
Les homicides et tentatives d'homicides ne sont pas diffusés à l'échelle communale mais seulement départementale.

Actualisation jeu de données

Posté le 9 octobre 2025
Bonjour, Je m'intéresse à la dynamique d'évolution des statistiques sécurité des petites communes codées 37109, 37139, 37217. Le jeux de données disponibles date de 2016 ? Quelles est la fréquence d'actualisation de cette BDD ? Quelle est le rythme d'actualisation de la BDD ? Merci pour votre retour.
Posté le 28 novembre 2025
La base de données est mise à jour deux fois par ans en mars et juillet. Pour consulter les données d'une commune en particulier, vous pouvez utiliser l'outil de datavisualisation du service producteur de ces données, le SSMSI : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Datavisualisation/Delinquance-enregistree-au-niveau-departemental-et-communal Pour les petites communes, le secret statistique fait qu'une partie de l'information ne sera pas diffusée. Vous pouvez vous référer à la documentation associée à la base pour plus d'informations.

Precision des données.

Mis à jour le 27 septembre 2025
Bonjour, est-ce que ça serrait possible pour les prochaines bases statistiques, d'indiquer le nombre d'Homicides et tentative d'Homicides par commune ? Pour avoir des données beaucoup plus précises. Car certaines communes ont tendance a avoir beaucoup d'homicides par an comme Pointe-à-Pitre, ou Fort-De-France qui a eu une dizaine de fusillades juste cette semaine, mais très compliquer de trouver des statistiques exactes. Merci.
Posté le 28 novembre 2025
Les homicides et tentatives d'homicides ne sont pas diffusés à l'échelle communale mais seulement départementale. Il n'est pas prévu de fournir les homicides par commune car il y a environ 1000 homicides et 4000 tentatives par an pour 35 000 communes. Voir https://www.interieur.gouv.fr/content/download/136106/1077624/file/La%20mesure%20du%20nombre%20d%E2%80%99homicides%20et%20de%20tentatives%20d%E2%80%99homicide%20depuis%202016.pdf pour plus d'information sur la méthode de production de ces données.

Qualité des données.

Posté le 28 juillet 2025
Bonjour, Suite à la dernière mise à disposition des données, on peut observer, avec la réorganisation des catégories (index) un phénomène de création de données. J’ai repris les index des deux dernières mises à disposition, préfixés par un + pour marquer l’apparition ou un – pour marquer la disparition liste-index.produit-le2025-06-04.csv "Cambriolages de logement";"Infraction" "Destructions et degradations volontaires";"Infraction" "Escroqueries et fraudes aux moyens de paiement";"Victime" "Homicides";"Victime" "Tentatives d'homicide";"Victime" "Trafic de stupefiants";"Mis en cause" "Usage de stupefiants (AFD)";"Mis en cause" + "Usage de stupefiants (hors AFD)";"Mis en cause" "Usage de stupefiants";"Mis en cause" + "Violences physiques hors cadre familial";"Victime" + "Violences physiques intrafamiliales";"Victime" "Violences sexuelles";"Victime" "Vols avec armes";"Infraction" "Vols d'accessoires sur vehicules";"Vehicule" "Vols dans les vehicules";"Vehicule" "Vols de vehicule";"Vehicule" "Vols sans violence contre des personnes";"Victime entendue" "Vols violents sans arme";"Infraction" liste-index.produit-le2025-03-14.csv - "Autres coups et blessures volontaires";"Victime" "Cambriolages de logement";"Infraction" - "Coups et blessures volontaires intrafamiliaux";"Victime" - "Coups et blessures volontaires";"Victime" "Destructions et degradations volontaires";"Infraction" "Escroqueries";"Victime" "Homicides";"Victime" "Tentatives d'homicides";"Victime" "Trafic de stupefiants";"Mis en cause" "Usage de stupefiants (AFD)";"Mis en cause" "Usage de stupefiants";"Mis en cause" "Violences sexuelles";"Victime" "Vols avec armes";"Infraction" "Vols d'accessoires sur vehicules";"Vehicule" "Vols dans les vehicules";"Vehicule" "Vols de vehicules";"Vehicule" "Vols sans violence contre des personnes";"Victime entendue" "Vols violents sans arme";"Infraction" Cela correspond à votre commentaire "Juillet 2025" de la rubrique "Calendrier des enrichissements/modifications". On voit bien que dans l’ancienne version (2025-03-14), l’index "Coups et blessures volontaires" était la somme des index "Coups et blessures volontaires intrafamiliaux" et "Autres coups et blessures volontaires". Dans un sens c’est une bonne chose de ne pas avoir des index correspondant à des cumuls dans les données brutes, car cela prête à confusion. Si on transpose les anciens index avec les nouveaux : "Coups et blessures volontaires intrafamiliaux" → "Violences physiques intrafamiliales". "Coups et blessures volontaires" → "Violences physiques hors cadre familial" + "Violences physiques intrafamiliales" (cf commentaire Juillet 2025). En regardant les données, on peut constater que le « renommage » des index s’accompagne aussi d’une « création » importante de données (faits). Avec des données significatives du département 62, par exemple, cela est plus parlant. Deux années (2017, 2021) ont été présentées, mais ce phénomène est valable pour toutes les années… Et les autres départements… DPT=62, 2025-03-14 2017 2021 1;Autres coups et blessures volontaire 3160 3022 3;Coups et blessures volontaires intrafamiliaux 2749 4556 4;Coups et blessures volontaires 5909 7578 DPT=62, 2025-06-04 2017 2021 10;Violences physiques hors cadre familial 4521 4535 11;Violences physiques intrafamiliales 3620 6172 8141 10707 Par exemple pour 2017, entre les deux dernières mises à disposition (2025-03-14 et 2025-06-04) 2749 s’est transformé en 3620 (intrafamiliaux) et 5909 en 8141 (cumul)... En regardant les autres index, en générale, seule la dernière année change avec les mises à disposition successives, ce qui semble normal… Par exemple pour le département 13 et l’index 16. DPT=13, IDX=16, 2025-03-14 "13":"16, 11946/2016, 10746/2017, 10282/2018, 10092/2019, 9273/2020, 9676/2021, 10583/2022, 10799/2023, 10211/2024", DPT=13, IDX=16, 2025-06-04 "13":"16, 11946/2016, 10746/2017, 10282/2018, 10092/2019, 9273/2020, 9676/2021, 10583/2022, 10799/2023, 10189/2024", Ai-je commis une erreur dans mon analyse, sinon est-ce qu’il y a une explication car cela pose question sur les données ? JB.
Bonjour, Merci de votre intérêt pour nos données. Vous avez tout à fait raison, comme l'indique la note de « juillet 2025 » du calendrier de mises à jour, les indicateurs de « Coups et blessures volontaires » ont été remplacés par ceux des « Violences physiques ». Il s'agit bien de nouveaux indicateurs et pas seulement d'un renommage, avec donc une nouvelle définition, un nouveau champ, etc. Le nouveau niveau est ainsi différent (plus élevé) de celui de l'ancien indicateur. En particulier : - il intègre l'ensemble des violences faites aux mineurs ; - les violences physiques hors cadre familial comprennent également les violences envers les personnes dépositaires de l’autorité publique (PDAP). Ainsi, bien que ces indicateurs (anciens et nouveaux) couvrent en partie le même phénomène, il ne sont pas directement comparables. C'est pourquoi les nouveaux indicateurs sont disponibles sur la période complète (2016-2024) pour ne pas mal interpréter des ruptures de série. Ce sont ces nouveaux indicateurs de « Violences physiques » qui seront dorénavant suivis par le SSMSI. Vous trouverez plus de détail dans les fichiers de documentation : - Documentation - Bases statistiques communale, départementale [...] - Atlas départemental de la délinquance enregistrée en 2024 - Edition juillet 2025 (p. 5) Et sur le site du SSMSI notamment : - Interstats Info Rapide n°47 (https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications-et-infographies/Interstats-Info-rapide) - Interstats Méthode n°24 (p. 10) (https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Publications-et-infographies/Interstats-Methode) Enfin, la « somme » des deux indicateurs (intrafamilial / hors cadre familial) n'est plus donnée car ceux-ci portent sur des phénomènes de délinquance différents.

Différence entre REG, DEP et COM sur le nombre de faits.

Posté le 8 juillet 2025
Bonjour, Veuillez m'excuser si j'ai fait une erreur dans l'utilisation des données. Je ne comprends pas pourquoi j'ai un delta entre le nombre total de faits constatés sur REG : 29 718 701 ; DEP : 29 721 167 et COM : 29 509 255 Le delta est toujours présent même en filtrant sur l'indicateur. Par exemple pour les escroqueries, j'obtiens pour REG et DEP 2 926 164 et pour COM 2 758 032. EN filtrant par année et indicateur REG et DEP sont égaux mais COM ne l'est pas. Est ce normal ? Si oui, pourquoi ? Merci d'avance pour votre réponse. Sébastien.
Posté le 10 juillet 2025
C'est lié à la secrétisation. Certaines communes enregistrent peu d'une certaine catégorie d'atteinte. Dans ce cas, la donnée est non diffusée pour préserver le secret statistique et ne pas faciliter l'identification de personnes. Vous devez donc trouver un total plus faible dans le fichier COM que DEP ou REG. Vous pouvez combler les trous puisque la moyenne des valeurs des communes non diffusées pour un département est fournies.
Posté le 10 juillet 2025
J'ai oublié de préciser que les infractions à la législation sur les stupéfiants, comptabilisant le nombre de mis en cause, ne sont pas additives dans l'espace. Une même personne peut avoir été mise en cause à plusieurs endroit (ex. 22 et 29 en Bretagne) et ne sera comptée qu'une fois à l'échelle régionale et dans chaque département. Pour en savoir plus, lire le petite encadré méthodologique de cette publication : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Infractions-a-la-legislation-sur-les-stupefiants-premier-etat-des-lieux-statistique-Interstats-Analyse-N-38
Posté le 14 juillet 2025
Merci pour votre réponse. CQFD

Base statistique supra-communale de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales en fichier parquet

Posté le 19 mai 2025
Serait-il possible de publier les données de la délinquance enregistrée par la police et la gendarmerie nationales en fichier parquet pour les départements et les régions s'il vous plaît ? Merci d'avance.
Posté le 10 juillet 2025
les fichiers csv étant vraiment légers pour les départements et les régions, et manipulables avec un tableur, nous n'avions pas prévu de proposer plusieurs formats. Mais nous allons y réfléchir.

Nombre d'homicides en Martinique

Posté le 8 avril 2025

Taux pour 1000 habitants pour les cambriolages de logement

Posté le 6 mars 2025

explorateur de données

Posté le 29 novembre 2024
Il semble qu'il ne fonctionne que pour les choix proposés comme les plus fréquents. Un défaut ?

délinquance en 2024

Posté le 29 novembre 2024

"tauxpourmille" pour la classe cambriolage dans le fichier par commune

Posté le 14 août 2024

Format parquet

Posté le 13 février 2024

CODE_GEO

Posté le 11 juin 2023

Classes de délits/crimes

Posté le 18 mars 2023

Données EPCI

Posté le 21 décembre 2022

Données non disponibles pour les collectivités territoriales d'outre-mer

Posté le 11 novembre 2022

Code cag introuvable

Posté le 2 novembre 2022

base communale des principaux indicateurs des crimes et délits enregistrés par la police et la gendarmerie nationales

Posté le 30 août 2022

Types de numérique et allegement du jeu de données

Posté le 2 mars 2022

Homogénéisation des types de numériques et allègement du jeu de données.

Posté le 2 mars 2022