Cette base de données contient les concentrations modélisées en microgramme par mètre cube de moyenne journalière annuelle pour trois polluants aériens (NO2, PM10 et PM2,5) aux abords des crèches et établissements scolaires d'Île-de-France pour les années de 2012 à 2017.
Ces données ont été compilées par le croisement des bases de données des établissements d'accueil du jeune enfant (base EAJE) et de la base adresse des établissements d'enseignement du premier et second degrés avec les fichiers de qualité de l'air modélisés par Airparif (à raison d'un fichier par an et par polluant).
Chaque mesure correspond au niveau de concentration relevé au point géolocalisé correspondant à l'adresse postale.
Ces données ne renseignent donc pas sur la qualité de l'air dans les cours des établissements ou à l'intérieur des bâtiments.
Chaque fichier comporte trois catégories de variables :
Les variables descriptives des établissements sont des chaînes de caractères.
Les variables correspondant aux niveaux d'exposition suivent la nomenclature suivante : "polluant_AAAA", AAAA figurant l'année civile sur 4 chiffres. Leurs valeurs numériques sont exprimées en microgrammes par mètre cube en moyenne journalière annuelle.
Exemple : la variable "PM25_2014" contient les concentrations moyennes par jour de PM2,5 pour l'année 2014.
La variable "geometry" correspond aux coordonnées des adresses géolocalisées des établissements en système EPSG:4326 (WGS-84).
Ces données sont mises à disposition en format CSV séparé par des virgules et encodées en UTF-8.
Cette base de données a été constituée par Datactivist pour le compte de l'association Respire afin d'alerter sur les niveaux d'expositions des populations fragiles à la pollution aérienne.
Elle sert de base à la carte "De l'air pour nos enfants !" mise en ligne par Respire le 27 mars 2019.
Cette campagne vise notamment à promouvoir deux mesures immédiates pour protéger les enfants dans les communes de la métropole du Grand Paris :
Pour toute demande, merci de contacter :
0
0