Bonjour, et merci pour ce travail de mise en ligne des balances comptables !
J'ai néanmoins une critique à émettre : depuis 2 ans, on constate d'importants changements dans les noms des champs, leur nombre et les nomenclatures associées. Par exemple :
* TYPEC est devenu CTYPE associé à une colonne CSTYP dont la nomenclature souffre à mon avis de quelques lacunes (nous sommes obligés dans les retraitements de concaténer CTYPE et CSTYP pour savoir à quoi le budget fait référence) ;
* BUDGET est devenu CBUDG avec là aussi un changement de nomenclatures ;
* Les NDEPT et CREGI ont été revus ;
* En 2016 plusieurs champs (CACTI, SECTEUR, etc.) ont été ajoutés ;
* En 2017 un champ CATEG a été ajouté (sans qu'il ne soit mentionné dans l'onglet "Codif données d'identification" du fichier de structure des balances 2017, probablement un oubli) et les noms de certains champs ont été écrits en minuscules alors qu'ils étaient toujours écrits en majuscules auparavant.
Il faut savoir que les logiciels que nous utilisons pour traiter les données doivent forcément se baser sur certains "invariants", comme le nom des colonnes sensible à la casse, pour fonctionner. De tels changements ne sont donc pas sans conséquence sur les processus de retraitement que nous mettons en œuvre. Rajouter des colonnes n'est pas un problème, mais certaines autres opérations qui ont été effectuées au cours des dernières années le sont davantage (codification CTYPE-CSTYP, noms de colonnes en minuscules par exemple). Vous semblez le prendre en compte en partie en ne modifiant pas le nom des champs principaux (EXER, IDENT, SIREN, INSEE, COMPTE, ONBDEB etc.), mais je vois encore quelques pistes d'amélioration pour faciliter les réutilisations de ces fichiers. Est-il prévu de stabiliser la structure à court terme ou est-elle encore susceptible d'être modifiée régulièrement ?