Ces données représentent les éléments anthropiques de l'occupation du sol susceptibles de jouer un rôle dans le fonctionnement hydraulique de la plaine alluviale moderne.
Il s'agit d'objets linéaires.
Le périmètre d’étude couvre l'ensemble du bassin de l’Erdre s'étendant sur 53 communes et deux départements, le Maine-et-Loire (49) et la Loire-Atlantique (44). Dans ce périmètre, l’intégralité des zones inondables est prise en compte, ainsi que les confluences avec les affluents et vallons latéraux.
Origine
L'étude pilotée par la DIREN Pays de la Loire applique au linéaire global du Don, de la Chère et de l'Isac la méthode hydrogéomorphologique pour déterminer les zones inondables.
Cette approche naturaliste fondée sur l'analyse des formes et formations des fonds de vallées permet d'identifier les différents lits de la rivière.
Elle est complétée par des recherches d'archives sur les crues historiques.
L'analyse s'appuie sur l'interprétation géomorphologique d'une couverture stéréoscopique de photos aériennes validée par des vérifications de terrain.
L'étude hydrogéomorphologique est constituée de cartes d'inondabilité réalisées aux échelles du 1/25.000e et du 1/10 000e pour les zones à enjeux ; l'ensemble étant reporté sur un fond de plan monochrome constitué par le SCAN 25 de l'I.G.N.
Organisations partenaires
DDTM Loire-Atlantique
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion