AZI - Crues de l'atlas des zones inondables dans le département des Pyrénées-Atlantiques
Description
La table L_AZI_CRUE_S_064 est constituée des polygones d’emprise des surfaces inondables caractérisées par les fréquences des crues :
02 : crue très fréquente (d’ordre annuelle) ;
30 : crue centennale
03 : crue fréquente (retour de 5 à 15 ans) ;
40 : crue décennale
04 : crue exceptionnelle.
Études réalisées en dix phases entre 1994 et 2008. (Cf documents associés pdf).
Cette carte vise à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation. Elle n’a pas de portée réglementaire et ne peut se substituer à un document d’urbanisme ou un Plan de Prévention des risques (PPR). Néanmoins, elle permet aux citoyens et aux responsables, élus ou administratifs, de mieux apprécier l’étendue des zones qui présentent un risque d’inondation important ou qui favorisent l’étalement des eaux. Elle est un outil d’information et d’aide à la décision. Elle ne peut être ignorée notamment dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et de leur explication.Cette carte peut-être reproduite, sauf à des fins commerciales. Elle trace le contour des zones dont la probabilité d'inondation annuelle est de 1/10 (crue décennale) et la probabilité d'inondation annuelle est de 1/100 (crue centennale) . La démarche employée allie l’hydrologie (la connaissance des cours d’eau et la dynamique de leur débit) et la géomorphologie fluviale (l’analyse des formes du relief du fond de la vallée).
L’ensemble des données disponibles a été pris en compte et analysé : études, archives, informations hydrologiques...Une autre limite de l’étude est le type d’inondation étudié : le débordement du cours d’eau. N’ont pas été cartographiées les inondations par remontée de nappe ou du type du ruissellement pluvial urbain. La présence d’eau dans le fond de cuvette, une doline par exemple, relève d’un autre phénomène hydrologique naturel et n’est donc pas porté sur cette carte.
La qualité des métadonnées peut être trompeuse car les métadonnées de la source originale peuvent avoir été perdues lors de leur récupération. Nous travaillons actuellement à améliorer la situation.