API tabulaire data.gouv.fr (beta)
Mis à jour le 17 juil. 2025
54K
12
#Qu’est-ce que le péage en flux libre (free flow) ?
Les autoroutes adoptant des péages en flux libre n’ont plus de barrières de péages nécessitant de s’arrêter comme sur des postes de péages conventionnels. Les véhicules (voitures, camions, poids lourds, motos et bus) passent sous des portiques installés directement au-dessus des voies.
Contrairement à des barrières de péages traditionnelles, les véhicules n’ont pas besoin de s’arrêter pour être détecté par le péage en flux libre. Ils peuvent donc passer à la vitesse maximale autorisée sur cette section au niveau du portique free flow. Les données d’identifications (plaque d’immatriculation, photo, lieu, date et heure) sont enregistrées par le système informatique de la société d’autoroute pour permettre un paiement ultérieur.
Les principaux avantages du péage en flux libre, sont un passage plus fluide sur l’autoroute car il n’est plus nécessaire de s’arrêter à une barrière de péage conventionnelle. Cela évite des ralentissements, bouchons, certains types d’accidents et limite la pollution due aux Stop&Go (arrêt et redémarrages des voitures ou des poids lourds), permettant également un léger gain de carburant.
Parmi les inconvénients, il est possible de citer le manque de connaissances des automobilistes et d’informations des clients de l’autoroute. Certains ne prêtent pas attention aux panneaux (exemple : manque de visibilité dans certaines conditions) ou de compréhension (nouveaux panneaux, conducteurs étrangers ne maîtrisant pas la langue, méconnaissance des modes de paiements).
#Que contiennent les jeux de données mis à disposition ?
Les données contiennent :
Les emplacements des portiques en flux libre. Cela comprend notamment : le nom du péage (dans la mesure du possible tel qu’il apparaît dans les registres du concessionnaire d’autoroute ou dans le système de paiement), le nom de l’autoroute, les coordonnées GPS (format décimal), le ou les sens de circulation, le nom du concessionnaire. Des données complémentaires, tel que le PK (point kilométrique) ou des observations lorsque ces éléments sont connus.
A noter que lorsqu’il s’agit de barrières pleines voies (BPV), le repère est situé de manière centré. Il n’a pas été privilégié un sens en particulier de circulation. Certains portiques free flow sont positionnés sur des bretelles d’entrée ou de sortie.
Des données cartographiques des autoroutes et/ou tronçons autoroutiers dont le paiement s’effectue avec des portiques en flux libre.
Une liste de bornes de paiements par automate située près des autoroutes. Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que certaines sections d'autoroutes en flux libre peuvent ne pas être couvertes. Ces automates permettent généralement de régler en espèces et par carte bancaire. Les données délivrées ne tiennent pas compte du fait que certains automates pourraient être indisponibles ou être momentanément en panne.
Cette liste ne tient pas compte des autres moyens de paiements disponibles et des centres de paiements Nirio permettant de régler les péages en flux libre.
#Pourquoi ces jeux de données sont utiles ?
Connaitre les endroits où les autoroutes sont à péage en flux libre est utile pour chaque conducteur. Cela permet d’anticiper ses déplacements et de maitriser son budget sans mauvaise surprise en connaissant les sections d'autoroutes où un paiement à distance doit être effectué, évitant ainsi les amendes.
En connaissant les axes et les lieux où sont situés les portiques, il est possible d’anticiper ses déplacements ; afin par exemple de sortir avant d’entrer dans une zone où la route est payante.
Il peut être parfois difficile de repérer les panneaux autoroutiers indiquant des péages en flux libre : dépassement d’un camion occultant le panneau, nuit, brouillard, concentration en cas de fort trafic…
#Est-ce que je peux utiliser cette liste de points d'intérêts des péages en flux libre sur Google Maps et recevoir une notification d'alerte à leur approche ?
Ce n'est pas proposé directement lorsque vous utilisez l'application Google Maps. Google Maps n'offre pas de fonctionnalité vous informant d'un point d'intérêt personnel (enregistré dans une liste) lorsque vous êtes en navigation. Lorsque vous utilisez la navigation, Google Maps est conçu pour fournir des informations de guidage basées sur des points de départ et d'arrivée.
Vous pouvez enregistrer des points d'intérêt dans des listes mais ces listes sont pour consultation, elles ne permettent pas d'avoir des notifications de proximité lorsque vous conduisez.
Vous pouvez par exemple créer une carte My Maps dans Google Maps pour la consulter lors de vos déplacements :
Depuis votre ordinateur, pensez à importer vos Points d'intérêts de péages en flux libre (à partir des fichiers mis à votre disposition) dans une carte Google My Maps avant votre départ.
Pour afficher les points d'intérêts (POI) au moment de partir en déplacement, sur l'application mobile Google Maps (Android ou iOS)
* Assurez-vous d'être connecté au même compte Google que celui que vous avez utilisé pour créer votre My Map.
* Ouvrez l'application Google Maps.
* Appuyez sur l'onglet Enregistré (ou Vos adresses).
* Faites défiler vers le bas et appuyez sur Cartes.
* Vous devriez voir la liste de vos cartes My Maps. Sélectionnez celle que vous souhaitez afficher.
Votre carte personnalisée (avec vos lieux et vos calques) s'affichera alors superposée sur l'interface de Google Maps. Vous pourrez ainsi voir vos points d'intérêt personnalisés pendant que vous utilisez l'application.
N'oubliez pas que conduire en manipulant votre téléphone à la main est interdit. Veuillez effectuer les opérations à l'arrêt dans un endroit sûr ou faites vous aider par un passager en capacité d'utiliser un téléphone.
#Comment faire pour que Waze m'informe de points d'intérêts que je lui fourni dans une liste et qu'il m'alerte quand je passe à proximité ?
Waze n'a pas de fonctionnalité intégrée permettant d'importer une liste personnelle de Points d'Intérêt (POI) pour vous alerter lorsque vous passez à proximité. Waze est principalement axé sur la navigation, le trafic en temps réel et les alertes communautaires.
Solution de contournement possible : Utiliser les Favoris (Destinations sauvegardées). Vous pouvez enregistrer les adresses de vos points d'intérêt dans vos Favoris sur Waze. Cependant, Waze ne vous alertera pas automatiquement lorsque vous passerez à proximité de ces favoris sauf si l'un d'eux est votre destination active. Il les affichera simplement sur la carte.
N'oubliez pas que conduire en manipulant votre téléphone à la main est interdit. Veuillez effectuer les opérations à l'arrêt dans un endroit sûr ou faites vous aider par un passager en capacité d'utiliser un téléphone.
#Quels sont les pays / territoires couverts par ces jeux de données ?
Les données mises à disposition couvrent les autoroutes à péage en flux libre de France métropolitaine.
#Quelles sont les sources des jeux de données ?
Les sources qui ont permis d’établir ces jeux de données sont les sociétés d’autoroutes Aliaé, Sanef – Sapn, le site des Ministères de la transition écologique, de l’aménagement du territoire et des transports.
Des outils propres ont été utilisés pour compiler les données ; dont OpenStreetMap.
Ces données sont mises à disposition sur le site des données ouvertes (open data) data.gouv.fr
#Comment être averti que j’emprunte une autoroute en flux libre ?
Veuillez prêter attention à la signalisation environnante lorsque vous empruntez une autoroute en flux libre.
Exemples de panneaux annonciateurs :
A l’approche : Section à péage en flux libre à XY00 mètres
Avant un portique en flux libre : Péage en flux libre. Accompagné de panneaux ou panonceaux comprenant le site internet de la société et/ou des moyens de paiements distants disponibles.
Pour votre sécurité et celles des autres usagers, ne vous arrêtez pas à hauteur des portiques de péage en flux libre. Le paiement s’effectue à distance.
Après le portique de péage en free flow : Pensez à payer votre péage sous X h.

Lorsque vous utilisez un badge de télépéage valide en France (télépéage Liber-t ou badge étranger compatible) et correctement fixé au pare brise, votre passage sera prioritairement imputé sur votre facture de télépéage. Par conséquent, votre badge peut émettre un « bip ».
Contrairement à un péage traditionnel, il n’y a pas de panneau "Halte – Péage" à l’approche d’un portique de péage en flux libre.
#Comment connaître le tarif des péages d’une autoroute en flux libre ?
Les tarifs des péages autoroutiers sont réévalués chaque année, sous la responsabilité du concessionnaire d’autoroutes. Par conséquent, ces jeux de données n’incluent pas le montant des péages perçus à chaque portique ; ces derniers évoluent en fonction de la classe de véhicule et dans le temps.
Vous pouvez connaitre les tarifs de l’autoroute empruntée en contactant l’exploitant, en visitant son site internet ou en consultant le site web de l’Association française des sociétés d’autoroutes.
#Puis-je être averti des paiements en attente ?
Pour savoir si vous avez des paiements à effectuer auprès des sociétés d’autoroutes après avoir emprunté une autoroute en flux libre, vous êtes invité(e) :
A vous rendre à une borne automatique de paiement située à proximité de l’autoroute ou sur certaines aires (saisissez votre plaque d’immatriculation pour voir si un paiement est en attente et procéder au paiement le cas échéant),
Abonnez-vous à un service d’alerte depuis le site internet de l’exploitant autoroutier. Vous recevrez une notification de paiements en attente par e-mail ou SMS.
Allez sur le site internet de paiement de la société d’autoroute concernée et saisissez votre plaque d’immatriculation pour voir les paiements en attente et payer le cas échéant.
Contactez le service client de l’autoroute par téléphone pour toute assistance complémentaire.
Si vous utilisez un badge de télépéage, le passage apparaitra dans votre Suivi conso depuis l’espace client de la société qui vous a délivré le badge (un délai de 24h à 72h peut être nécessaire pour voir cet affichage).
#Comment payer les péages de l’autoroute en flux libre ?
Avec un badge télépéage, correctement fixé sur le pare-brise du véhicule
Aux bornes de paiements automatiques situées sur certaines aires et à proximité de certaines sorties d’autoroutes des autoroutes en free flow concernées (en espèces ou par carte bancaire)
Par internet sur le site de la société d’autoroute concernée : post-paiement (après vos passages sous les portiques) et/ou prépaiement (par anticipation avant un trajet, pour un voyage plus serein)
Dans les bureaux de tabac, revendeurs de presse, bars agréés Nirio (la plus part des points de ventes proposants les services de la Française des Jeux), en espèces ou par carte bancaire si le commerçant est équipé du paiement par CB
Voir la liste des points de paiements agréés Nirio.
#Que se passe-il si je ne paye pas le péage sur une autoroute en flux libre ?
En cas d’oubli de paiement, vous recevrez sous quelques jours un courrier de rappel majoré à l’adresse figurant sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Passé un certain délai, vous recevrez une amende forfaitaire en plus du montant du péage à régler. Une mise en recouvrement peut avoir lieu si nécessaire.
Les sociétés d’autoroutes ont accès aux coordonnées du fichier des cartes grises.
Vous disposez d’un droit de contester un paiement auprès de la société d’autoroute concernée.
#License de réutilisation
La réutilisation des données proposées est gratuite.
La réutilisation payante dont le seul but est d’indiquer les portiques free flow ou zones d’autoroutes avec péage en flux libre est interdite. Par exemple vous ne pouvez pas faire payer une option pour afficher, mettre à jour ou obtenir des alertes d’affichage et/ou sonore de présence de zones avec paiement en flux libre. Si votre produit est payant, mais qu’il contient un ensemble de fonctionnalités incluses dans le prix (y compris les zones avec péage en flux libre), tel qu’un système de navigation GPS ou de guidage routier, la réutilisation est autorisée gratuitement.
La mention du prénom et nom de l’auteur du jeu de données est souhaitée en cas de réutilisation (pour les systèmes d’aide à la conduite GPS, merci de le préciser dans les crédits de votre logiciel).
Il appartient à la personne qui réutilise les données d’informer son utilisateur qu’il a l’obligation de respecter la législation routière, que le fait de circuler sur une autoroute payante nécessite que le conducteur paye le péage et que les informations qui lui sont présentées peuvent être inexactes, évoluer dans le temps et par conséquent contenir des erreurs.
#Clauses de non responsabilité
En consultant et en utilisant ces données, vous reconnaissez et acceptez sous votre entière responsabilité :
- Qu’elles sont fournies par un tiers et ne proviennent pas de l’Etat, d’une administration publique, d’un concessionnaire ou exploitant autoroutier
- Qu’elles peuvent contenir des erreurs, des omissions,
- Qu’elles peuvent évoluer dans le temps et ne plus être à jour
- Qu’il prévaut de respecter scrupuleusement la législation routière et les indications (panneaux, marquages, agents, services de l’ordre…) le long de la route
- Que tout conducteur d'un engin motorisé empruntant une route ou un ouvrage payant nécessite que le dit conducteur s’acquitte du montant du péage
Les informations sont fournies en l’état. Le téléchargement et l’utilisation des données se fait sous votre entière responsabilité sur votre terminal informatique.
Les éléments délivrés ont juste une valeur indicative et informative.
L'auteur des jeux de données ne peut pas être tenu responsable juridiquement et/ou financièrement si un conducteur s'engage sur une section à péage (en flux libre ou non), qu'il ait été avisé ou non par les éléments contenus dans un jeu de données, pour les actes qu'il commet en empruntant une telle route.
Plus largement l'auteur des jeux données n'engage aucune responsabilité pour les manques à gagner, de la perte de profit ou des dommages qu'il serait fait en utilisant les données et informations fournies.
Il est strictement interdit de dégrader ou d'entraver le fonctionnement des systèmes de péages, au risque de poursuites pénales.
#Ressources complémentaires
Pour en savoir plus sur le péage en flux libre, vous pouvez consulter :
Site du ministère des Transports : https://peage-flux-libre.gouv.fr
Recevoir une notification d’alerte de franchissement d’un péage en flux libre sur les réseaux Sanef – Sapn (nécessite la création d’un compte): https://www.autoroutes.sanef.com/fr/flux-libre/alerte-paiements
Recevoir une notification d’alerte de franchissement d’un péage en flux libre sur le réseau Aliaé (nécessite la création d’un compte) : https://paiement.aliae.com/fr/
0
0
Couverture temporelle non renseignée
Mis à jour le 17 juil. 2025
54K
12