Les données de cette couche correspondent aux zones inondables de l'Estuaire de la Loire définie selon l'approche hydrogéomorphologique. Elles représentent l'enveloppe maximale des zones inondables.
La méthode hydrogéomorphologique mise en œuvre dans l'Estuaire de la Loire et décrite dans le paragraphe Processus de production de la fiche a été complétée par une analyse des documents historiques, des éléments géologiques et de la topographie. Cette méthode d'élaboration de l'atlas a permis d'identifier le lit mineur et les zones inondables (lit moyen et lit majeur et lit majeur exceptionnel).
Le lit mineur correspond à la zone où s’écoule tout le débit avant débordement. Il contient les crues annuelles.
Le lit moyen correspond l'ensemble des zones basses à proximité du lit mineur régulièrement inondées par la Loire (période de retour 1 à 5 ans) ainsi qu'aux anciens bras et anciennes îles de la Loire.
Le lit majeur et lit majeur exceptionnel correspondent à l'ensemble des zones inondables en dehors du lit moyen, inondées pour des crues moyennes à rares voire très rares (période de retour entre 5 et 100 ans voire au delà)
Territoire concerné : Fleuve Loire de Couéron à saint Nazaire en rive droite et du Pellerin à Saint Brévin les Pins en rive gauche (Loire-Atlantique)
0
0
Il n'y a pas encore de ressources communautaires pour ce jeu de données.