Atlas de la biodiversité communale – Données des projets financés

Description

Le programme des Atlas de la biodiversité communale (ABC) est né du dynamisme des acteurs locaux et associatifs, et généralisé en 2010 à l’initiative du Ministère en charge de l’environnement. Il est piloté depuis 2017 par l'Agence française pour la biodiversité, devenue Office français de la biodiversité (OFB) le 1er janvier 2020, qui soutient financièrement de nombreux projets d’ABC. Un ABC est une démarche initiée au niveau communal ou intercommunal pour acquérir et partager une meilleure connaissance des enjeux de la biodiversité du territoire concerné facilitant le passage à l’action. Il constitue une aide à la décision pour la collectivité concernée, afin de préserver et valoriser le vivant sur son territoire et mobiliser les habitants et acteurs du territoire à la nécessaire prise en compte de ces enjeux.
Le site https://abc.naturefrance.fr/ recense les ABC soutenus financièrement par l’OFB, et comprend également ceux inventoriés par le Ministère depuis le lancement de la démarche. La liste des projets ABC est accessible en consultation et en téléchargement directement depuis le site.
Afin de répondre aux objectifs visés, les ABC donnent lieu à la production de trois types de rendus :

  1. La réalisation d’inventaires naturalistes de terrain au cours desquels sont produites des données d’observation et de suivi d’espèces et/ou d’habitats. Le partage de ces données est organisé dans le cadre du Système d’Information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP). Les données sont diffusées sur les sites des plateformes régionales ainsi que sur l’INPN, plateforme nationale du SINP, via la fonctionnalité OpenObs.
    Pour retrouver les données d’un ABC sur OpenObs, il convient de récupérer l’identifiant unique du SINP (UUID) spécifique au projet d’ABC (disponible sur abc.naturefrance.fr), et de le copier-coller dans l’onglet « cadre d’acquisition » sur OpenObs.
  2. La production de cartographie d’enjeux de biodiversité qui pourront être intégrés dans les projets d’aménagement et de valorisation du territoire. Si le porteur du projet ne dispose pas d’une plateforme cartographique, le partage et la diffusion des cartes d’enjeux sont réalisés sur les plateformes cartographies régionales publiques.
  3. La production d’un plan d’actions, ainsi que publications, rapports ou annexes relatives à la mise en œuvre de l’ABC et des perspectives qui en découlent. Ces ressources documentaires sont accessibles via le site ABC.
Dernière mise à jour
25 novembre 2025

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