Arrondissements de la commune de Lyon

Description

La ville de Lyon est l'une des trois communes française actuellement divisées en arrondissements municipaux (avec Paris et Marseille). La création des premiers arrondissements de Lyon date du 24 mars 1852.
La loi No 82-1169 du 31 décembre 1982 relative à l'organisation administrative de Paris, Lyon, Marseille et des établissements publics de coopération intercommunale, dite loi PLM d'après le nom des villes concernées est la loi française qui a fixé le statut administratif particulier applicable notamment à la ville de Lyon. Elle est adoptée dans le contexte de la loi de décentralisation (dite loi Defferre) du 2 mars 1982.
Dans ce cadre, la loi PLM transforme les anciennes mairies d'arrondissement en structures élues à l'échelon local. Elles ne sont toutefois pas des mairies de plein exercice, et ne lèvent notamment pas d'impôts, mais répartissent les crédits qui leur sont délégués par la mairie de Lyon. Elles gèrent toutefois certains équipements municipaux, et sont consultées par la Ville de Lyon avant certaines décisions d'intérêt local. (Source Wikipédia)

La ville de Lyon est divisée en 9 arrondissements.

Dernière mise à jour
21 décembre 2025

Vues

0

Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(100 %)
Votre question porte sur autre chose que ce jeu de données ? Visiter notre forum

0 discussions

Il n'y a pas encore de discussion