Ce jeu de données concerne l’ensemble des arbres urbains référencés dans l’open data. Il n’existe à ce jour aucun référentiel national des arbres urbains et nous proposons ici un travail qui synthétise les contenus des nombreux fichiers de données locaux disponibles en open data sur data.gouv.fr ou sur des portails locaux.
Un arbre urbain n’est pas défini de manière stricte. La définition des arbres de ce dataset a été dépendante de la nature des sources qui ont été associées ici. Il s’agit systématiquement d’arbres dont la gestion appartient à une collectivité territoriale, principalement de communes ou d’EPCI. Certaines régions ont également mis en open data la position des arbres dont ils sont gestionnaires.
Les arbres gérés par des services publics sont de trois types :
Par ailleurs, nous nous sommes tenus de ne recenser que les données livrées dans un format ponctuel, c’est-à-dire où chaque arbre est représenté par un point. Il existe des bases de données qui font référence aux arbres à travers des lignes (notamment pour les arbres d’alignement) ou des polygones (pour les zones arborées).
La documentation jointe à ce dossier contient :
0
0
Fréquence de mise à jour non respectée
Couverture temporelle non renseignée