Le dispositif de surveillance de la santé des forêts est représenté par le Département de la santé des forêts à la direction générale de l’ alimentation (sous-direction de la qualité et de la protection des végétaux) à Paris.
L’ arrêté du 23 juillet 2009, relatif à la désignation des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt précise : « les directeurs régionaux de l’ alimentation, de l’ agriculture et de la forêt des régions Aquitaine, Auvergne, Centre, Lorraine et Provence-Alpes-Côte d’Azur sont chargés d’une mission de surveillance phytosanitaire des forêts sur une circonscription interrégionale ».
Les directeurs régionaux de l’alimentation, de l’ agriculture et de la forêt mobilisent des correspondants-observateurs consacrant une partie de leur activité à une mission de diagnostic et de conseil phytosanitaire, d’ alerte, de surveillance et de suivi à long terme de la santé des forêts.
Ces forestiers sont des personnels de terrain, agents ou techniciens de l’ONF, des CRPF, de la Chambre d'Agriculture ou de l’ administration du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ils consacrent une partie de leur activité à des observations, des diagnostics et des conseils aux propriétaires et gestionnaires forestiers.
Les correspondants-observateurs interviennent en forêt publique et privée.
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Formats de fichiers non standards
Couverture temporelle non renseignée
Certains fichiers ne sont pas disponibles
Il n'y a pas encore de discussion