La base ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents), publiée par le Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels (BARPI), répertorie les incidents ou accidents qui ont, ou auraient, pu porter atteinte à la santé ou la sécurité publiques ou à l’environnement. ARIA recense plus de 53.000 accidents ou incidents survenus en France ou à l’étranger.
L'article L312-1-1 du Code des Relations entre le Public et l'Administration (CRPA) dispose que les administrations ont l'obligation de publier en ligne "les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental". L'article L300-4 du CRPA ajoute que les données doivent être publiées "dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé".
Le BARPI fournit un moteur de recherche, très lent, et propose un mode d'export de données via le service Cerbère ou une identification FranceConnect. Cependant, l'export au format CSV ou PDF est limité à 500 résultats. Ces restrictions ne permettent pas un traitement automatisé à partir d'un format ouvert et aisément réutilisable.
Un travail de consolidation artisanale de la base complète est proposé ici, non réalisé par le BARPI. En l'absence de la publication exhaustive d'une base de données de ces accidents, nous proposons une version de l'ensemble des données correspondant aux résultats associés au filtre "accidents", issus du moteur de recherche officiel. Le modèle de données retenu correspond au modèle de données observé à l'aide d'un téléchargement via Cerbère. Seules les données en français ont été reportées dans ce fichier.
Deux fichiers sont disponibles au téléchargement, dont le contenu est identique :
La meilleure documentation est celle disponible sur le site officiel du BARPI.
0
0
Documentation des fichiers manquante
Couverture temporelle non renseignée