Aménagements vélo en Île-de-France

Description

Couche géographique décrivant les aménagements cyclables linéaires en Île-de-France : pistes cyclables, bandes cyclables, zones de rencontre.

Etant donné son volume, la donnée en format SHAPE est proposée en pièce jointe (voir en bas de page) et non pas dans l'onglet export. Les mêmes dispositions propres à la licence ODbL Version Française s'appliquent.


Généalogie

Ces données sont issues du crowdsourcing effectué par les contributeurs au projet OpenStreetMap et sont sous licence ODbL et la mention d'attribution doit être "© les contributeurs d'OpenStreetMap sous licence ODbL" conformément à http://osm.org/copyright
Dans le cadre du recensement des aménagements cyclables par Île-de-France Mobilités, ces données ont été complétées et vérifiées. Elles ont également été converties dans un format et un modèle de données directement utilisable dans un SIG. Travail en partenariat avec Géovélo et Carto'Cité.
Plus d'informations : site d'Île-de-France Mobilités | site wikiprojet OSM | site portail


Qualité

La modélisation des aménagements vélo est discutée entre les utilisateurs d'OpenStreetMap. Le modèle est consultable sur cette page.
Les attributs retenus sont les suivants :

bande bibande cyclable bidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte)
bande uniBande cyclable unidirectionnelle (les doubles sens cyclables matérialisés par une bande ne sont pas pris en compte)
piste biPistes cyclables bidirectionnelle
piste uniPistes cyclables unidirectionnelle
voie bus biVoie de bus bidirectionnelle ouverte aux cyclistes
voie bus uniVoie de bus unidirectionnelle ouverte aux cyclistes
DSCDouble sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) non matérialisé ni par une bande ni par une piste cyclable
DSC bandeDouble sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une bande cyclable
DSC pisteDouble sens cyclable (les cyclistes peuvent rouler dans les deux sens d’une rue à sens unique) matérialisé par une piste cyclable
voie verte uniVoie verte unidirectionnelle pour les cyclistes
piste trottoir uniPiste cyclable matérialisée sur trottoir. Unidirectionnelle pour les cyclistes.
cheminement trottoir uniTrottoir cyclable unidirectionnel pour les cyclistes
chemin service site propre uniPiste ou voie où les véhicules à moteur sont interdits. Unidirectionnelle pour les cyclistes.
chemin dedie uniChemin piéton et vélo où le vélo est explicitement autorisé. Unidirectionnel pour les cyclistes.
autre chemin velo uniChemin piéton où les vélos sont autorisés, les vélos peuvent circuler dans un seul sens.
Deux typologies sont également proposées pour une représentation facilitée à moyenne échelle (EPCI) et petite échelle (IDF): Petite échelle (IDF)Moyenne échelle (EPCI)
Aménagement en site propre
(ayant sont propre axe séparé de l’axe véhicule)1
12Piste cyclable / Voie verte unidirectionnelle
Voie partagée avec véhicule motorisé
(s’entend hors de zone circulation apaisée, cf. code 3)2
22Bande cyclable unidirectionnelle
23Voie de bus partagée bidirectionnelle
24Voie de bus partagée unidirectionnelle
Voie en zone de circulation apaisée3
32Voie en rue 30 (« limite 30 »)
33Voie en zone de rencontre (« z20 »)
34Autre double-sens cyclable
Voie partagée avec piétons
(s’entend partagée avec piétons uniquement, cf. code 3)4
(pas de sous-catégorie)

Plus d'information sur l'utilisation de la donnée : document PDF


Historique des modifications

2025

  • Novembre 2025 : Mise à jour de de la donnée

  • Juillet 2025 : Mise à jour de la donnée

  • Avril 2025 : Mise à jour de la donnée

  • Janvier 2025 : Mise à jour de la donnée

2024

  • Septembre 2024 : Mise à jour de la donnée

  • Juin 2024 : Mise à jour de la donnée

  • Février 2024 : Mise à jour de la donnée

2023

  • Avril 2023 : Mise à jour de la donnée

  • Janvier 2023 : Mise à jour de la donnée

2022

  • Octobre 2022 : Mise à jour de la donnée
  • Août 2022 : Mise à jour de la donnée
  • Janvier 2022 : Mise à jour de la donnée

2021

  • Octobre 2021 : Mise à jour de la donnée
  • Août 2021 : Mise à jour de la donnée
  • Mars 2021 : Mise à jour de la donnée, avec ajout des typologies pour représentation des aménagements à petite et moyenne échelle

2020

  • Décembre 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Septembre 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Mai 2020 : Mise à jour de la donnée
  • Janvier 2020 : Mise à jour de la donnée

2019

  • Octobre 2019 : Mise à jour de la donnée
  • Juin 2019 : Mise à jour de la donnée + ajout des champs "INSEE" (code INSEE de la commune), "NOM_COM" (nom de la commune) et "NOM_VOIE" (nom de la voie).
  • Janvier 2019 : Initialisation de la donnée.

Attributions
© Les contributeurs OpenStreetMap(Créateur)
© Les contributeurs OpenStreetMap(Éditeur)
Dernière mise à jour
7 novembre 2025

Vues

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Téléchargements

0

Qualité des métadonnées:
Bon(67 %)
  • Couverture temporelle non renseignée

  • Couverture spatiale non renseignée

  • Certains fichiers ne sont pas disponibles

Ce jeu de données provient d'un portail externe. Voir la source originale.
19 fichiers principaux

Mis à jour le 7 novembre 2025 csv (50,5 Mo)616

Mis à jour le 7 novembre 2025 json (91,9 Mo)524

Mis à jour le 7 novembre 2025 json (82,2 Mo)496

Mis à jour le 4 février 2019 zip 255

Mis à jour le 12 février 2020 zip 251

Mis à jour le 14 juin 2019 zip 193

Mis à jour le 14 juin 2019 zip 134

Mis à jour le 12 février 2020 zip 139

Mis à jour le 10 mars 2021 zip 136

Mis à jour le 7 octobre 2020 zip 130
Autre

Mis à jour le 25 avril 2019 pdf (41,8 Ko)322

Mis à jour le 16 mai 2023 zip (16,0 Mo)214

Mis à jour le 29 août 2024 zip (15,1 Mo)205

Mis à jour le 15 janvier 2025 zip (15,5 Mo)96

Mis à jour le 15 avril 2025 zip (15,9 Mo)19