Bonjour, Une Voie Verte, est codée sur OSM par highway=path / bicycle=designated, foot=designated et une variété de surfaces
Légalement, il faudrait vérifier la présence du tag traffic_sign=FR:C115, mais cela risquerait de faire disparaitre de nombreuses voies vertes car les volontaires OSM passent moins de temps à placer des panneaux que des chemins. Voir pour plus de détail https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Voies_vertes .
Par ailleurs, une Voie verte est en générale bidirectionnelle. Et quand elle est détachée d'une route, cela se traduit par deux linéaires (coté de voie) unidirectionnels. Donc votre observation se tient.
Même si le document notice de numérisation préconise dans ce cas le codage suivant - amc_d = voie verte et sens = bidirectionnel - amc_g = aucun
(Cf https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/09/AC_NOTICE_NUMERISATION_0.3.3.pdf).
En conclusion, la spécification actuelle introduit de nombreuses ambiguïtés.
Par exemple, il n'y pas de différence claire de coding entre une piste cyclable bidirectionnelle séparée de toute route (une situation idéale pour les cycliste) et deux pistes cyclables unidirectionnelles de part et d'autre d'une rue polluée. Paradoxal, non?