Aménagements cyclables France Métropolitaine

Description

Cette base de données contient l'ensemble des aménagements cyclables de France métropolitaine numérisés dans OpenStreetMap et traités par Geovelo afin de les restituer selon le schéma national des aménagements cyclables. Le rattachement se fait par rapport aux codes géographiques des communes du millésime 2022.

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Dernière mise à jour
1 décembre 2025

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Qualité des métadonnées:
Bon(89 %)
  • Documentation des fichiers manquante

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14 discussions dont 1 clotûrée

description des valeurs

Posté le 9 octobre 2025
Bonjour, Je recherche la description détaillée des valeurs contenues dans la base, notamment dans le champ “ame_d”. Cela existe-t-il ? J’ai bien trouvé la page Github, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur ici. Merci par avance !

description des valeurs

Posté le 9 octobre 2025
Discussion close par Geovelo le 9 octobre 2025

bande cyclable sur trottoir

Mis à jour le 8 septembre 2025
Bonjour, Au Puy en Velay un certain nombre d'aménagements sont des bandes cyclables sur trottoirs : un trottoir large séparé de manière bien matérialisée en une partie piéton et une bande cyclable. Ces bandes sont taguées comme attribut de la voie avec le tag: sidewalk:both:bicycle = yes complété du tag segregated = yes Méthode que l'on trouve dans le wiki OSM. Toutefois ces aménagements (présents depuis plusieurs années) ne remontent pas dans votre base. Ce qui me laisse supposer que votre méthode ne vas pas récupérer ce type de tag. Vous est-il possible de les prendre en compte? Cela me semble préférable que de demander aux contributeurs de changer de méthode, alors que celle-ci est "validée" par la communauté. De plus elle a l'avantage de réutiliser des géométries existante sans nécessiter de tracer de nouveaux objets. Et enfin elle reflète mieux la réalité que de les tager comme des bandes cyclables liées à la voie., car il s'agit bine d'aménagement liés aux trottoirs eux-mêmes liés à la voie. D'avance merci Exp: osmid: 31260578
Posté le 8 septembre 2025
Producteur
Bonjour, Je vous remercie pour cette alerte. Effectivement, nous ne prenons pas encore cette combinaison dans les exports car dans ce cas précis, nous validons également la présence d'un sidewalk:both = yes (donc nous vérifions qu'il existe un trottoir des 2 cotés de la voirie avant de valider qu'une bande est bien dessinée sur ce trottoir). Une mise à jour est prévue, mais ces exports étant fait bénévolement (et donc non rémunérés), les évolutions pourront prendre quelques mois à arriver. Très cordialement,

LINESTRING invalides

Posté le 20 août 2024
Bonjour et merci pour la publication de ces données. Depuis la version de juin 2024, 4 observations ont leurs géométries invalides du fait qu'il s'agit de LINESTRING avec un seul point (alors qu'il en faut au moins deux). Les ID OSM concernés : 1274273573, 1274704313, 1281104921, 1280797257 Serait-il possible de corriger ce type d'anomalies ? Merci, Anthony
Posté le 20 août 2024
Bonjour Anthony, et merci pour cette alerte ! Il semblerait qu'une mise à jour des diffs OSM est perturbée ces enregistrements dans nos base de données. Je viens de les mettre à jour sur OSM afin de les faire revenir dans la boucle des diffs et de corriger ces anomalies. Nous allons faire le nécessaire pour muscler la détection de ce genre de problème pour les prochains exports. Merci encore et cordialement, Samuel
Posté le 20 août 2024
Bonjour Samuel, Merci pour votre retour rapide et la solution apportée ! Bonne journée, Anthony
Posté le 17 décembre 2024
Bonjour, je me permets de relancer puisque le problème subsiste toujours : dans le fichier de septembre 2024 : les ID concernés sont : 1274273573, 1274704313, 1281104921, dans les fichiers de octobre et novembre 2024 : les ID concernés sont 1274273573, 1274704313 et dans celui de décembre 2024 : l'ID concerné est 1274704313 Cordialement
Posté le 18 décembre 2024
Bonjour, Merci pour votre alerte. Malgré les détections que nous avions ajouté suite à cet été, des diffs ont encore posées problème ce trimestre. Nous continuons à améliorer les exports de manière à ce que ces difficultés soient derrière nous. Bonne nouvelle quand même, il y en a de moins en moins ;) Cordialement,
Posté le 2 avril 2025
Bonjour, le problème est toujours présent sur les dernières versions, cela oblige à parser manuellement le fichier pour géotraiter ou ignorer les erreurs.
Posté le 4 avril 2025
Bonjour Baptiste, Nous avons effectué une correction courant mars pour régler le problème de géométrie invalide, ce problème n'est plus présent dans l'export d'avril, je viens de vérifier à nouveau et je ne trouve aucune LINESTRING de moins de 2 points. Pouvez vous nous préciser quels sont les identifiants concernés ou avez-vous repéré d'autres erreurs ? Merci et bonne journée,

Perte d'informations entre mars 2022 et mai 2022

Posté le 21 avril 2023
Bonjour, Déjà, merci beaucoup pour la mise à disposition de ces données ! Je remarque qu'il y a une grosse perte de données entre les fichiers du 1er mars 2022, et celui du 24 mai 2022. Y a t-il une raison à cela ? Suppression de doublons par exemple ?
Posté le 4 juillet 2023
Bonjour Quentin, Je pense savoir que cela est dû à une évolution du modèle d'export de Geovelo. L'extraction des données OSM des aménagements cyclables est pour certains éléments tels que les chemins partagés entre les piétons et les cyclistes particulièrement sensible à des choix de tags (données attributaires OSM) qui peuvent exclurent ou inclurent de grands ensemble. Je pense que le modèle est un peu plus « exigent » maintenant mais je veux bien que vous confirmiez qu'il s'agirait a priori de la « sortie » d'éléments de type 'AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE' et 'AUTRE'.

Il faudrait inclure le mot clef BNAC dans la description

Posté le 13 avril 2022
Bonjour, Afin de retrouver plus facilement de jeu de donnée, il serait interessant d'inclure le mot clef "Base Nationale des Aménagements Cyclables (BNAC)" dans la description de ce jeu. Il ne s'agit sans doute pas du jeu complet (qui est accessible sur https://on3v.veremes.net/vmap/ ), mais il s'agit d'un jeu facilement téléchargeable et qui représente l'investissement des communes dans l'opendata accessible (openstreetmap). Et dans tous les cas, ce jeu respecte le schema de la BNAC

Mappage des tags OSM vers schéma national

Posté le 5 avril 2022
Bonjour, Merci pour ce ressource! Est-ce que le mappage des tags OSM vers le schéma national des aménagements cyclables est disponible quelque part?
Posté le 6 avril 2022
Bonjour Ian, Actuellement il n'y a qu'une correspondance des valeurs autorisées dans les champs "ame_d" et "ame_g" qui a été faite. Vous la trouverez ici https://doc.transport.data.gouv.fr/producteurs/amenagements-cyclables Cela vous suffit ou vous avez besoin d'un mapping de tous les champs ? Pouvez-vous nous contacter à l'adresse : contact@transport.beta.gouv.fr pour que nous puissions parler de votre réutilisation de ces données ?
Posté le 13 avril 2022
Bonjour Ian, Vous pouvez aussi consulter les requêtes complètes qui permettent de passer des attributs OSM vers l'export BNAC. Comme bien souvent, le diable est dans les détails... https://gitlab.com/geovelo-public/requetes_amenagements_cyclables

Prise en compte de surface = concrete

Posté le 16 mars 2022
Bonjour, je viens de remarquer que surface = concrete n'est pas pris en compte dans les revêtements, les objetcs ayant se tag devraient basculer dans la catégorie LISSE

Question sur l'étendue du jeu de donnée. Pourquoi la restriction à la France métropolitaine?

Posté le 6 mars 2022
Bonjour Geolvelo, Merci pour les export récents. Y a-t-il une raison à ce que l'export actuel se limite aux aménagements métropolitains? pourquoi ne pas inclure les Dom-Tom / DROM-COM ? Cordialement

Indiquer schéma

Posté le 2 mars 2022
Est-il possible d'indiquer le schéma etalab/schema-amenagements-cyclables pour les différentes ressources ? Il est possible de renseigner ceci dans l'API de datagouv aussi.

Traduction surprenante de la description OSM

Posté le 12 janvier 2022
Bonjour, Je prends l'exemple du segment geovelo_373658554_64102 qui nous dit - amc_d = voie verte et sens = unidirectionnel - amc_g = voie verte et sens = unidirectionnel avec pour les deux revet=NULL Je ne vois pas bien le lien avec la description OSM : bicycle=designated cycleway:surface=asphalt foot=designated highway=path segregated=yes L'identifiant est bien le même : https://www.openstreetmap.org /way/373658554#map=18/43.49231/-1.48102 J'ai un peu de mal à m'y retrouver. Cordialement.
Posté le 6 mars 2022
Bonjour, Une Voie Verte, est codée sur OSM par highway=path / bicycle=designated, foot=designated et une variété de surfaces Légalement, il faudrait vérifier la présence du tag traffic_sign=FR:C115, mais cela risquerait de faire disparaitre de nombreuses voies vertes car les volontaires OSM passent moins de temps à placer des panneaux que des chemins. Voir pour plus de détail https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Voies_vertes . Par ailleurs, une Voie verte est en générale bidirectionnelle. Et quand elle est détachée d'une route, cela se traduit par deux linéaires (coté de voie) unidirectionnels. Donc votre observation se tient. Même si le document notice de numérisation préconise dans ce cas le codage suivant - amc_d = voie verte et sens = bidirectionnel - amc_g = aucun (Cf https://www.velo-territoires.org/wp-content/uploads/2021/09/AC_NOTICE_NUMERISATION_0.3.3.pdf). En conclusion, la spécification actuelle introduit de nombreuses ambiguïtés. Par exemple, il n'y pas de différence claire de coding entre une piste cyclable bidirectionnelle séparée de toute route (une situation idéale pour les cycliste) et deux pistes cyclables unidirectionnelles de part et d'autre d'une rue polluée. Paradoxal, non?
Posté le 13 mars 2022
Merci pour votre réponse argumentée. Pour le fun, je vous propose ce qu'on peut faire de mieux chez nous, avec deux voies vertes dans la même emprise, une sur chaque trottoir avec en plus un séparation repérable et détectable entre la portion piétonne (1,40m) et la cycliste (0,90m) https://www.google.com/maps/@43.4810823,-1.5336629,3a,61.8y,91h,84.06t/data=!3m6!1e1!3m4!1sec1eJ-8TMWdk7VL7l3M7Dw!2e0!7i16384!8i8192 Le tag OSM qui va bien ?
Posté le 13 mars 2022
Il me semble que réglementairement, ce que l'on voit sur cette sphere streetmap ne peut pas rentrer dans la définition des Voies Vertes, et cela pour au moins trois raisons listées en https://www.securite-routiere-az.fr/v/voie-verte/ et https://www.af3v.org/wp-content/uploads/2020/12/cahier_des_charges-VVV_mai_2001.pdf 1) "Concrètement, on ne peut transformer un trottoir jouxtant une chaussée en voie verte." 2) "largeur souhaitable 3m à 5m (exceptionnellement, minimum :2,50m) 3) "dispositifs empêchant les véhicules motorisés de pénétrer sur la voie verte Donc en pratique, et malgré la présence du panneau C115 qui ne devrait pas être utilisé ici, je pencherai pour les tags suivants: highway=* + sidewalk:bicycle=yes + segregated=no En fonction de la description faite en https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Bicycle#Am.C3.A9nagements_cyclables_sur_trottoirs Attention, je ne suis qu'un débutant sur OSM qui tente d'interpréter les différentes documentations. Il serait intéressant d'avoir l'avis de mappeurs plus avertis, tels que l'on trouve sur le forum dédié : https://forum.openstreetmap.fr/t/cyclosm-vs-carte-cyclable/7217/24
Posté le 27 mai 2022
Bonjour, Je viens de télécharger la dernière extraction france-20220524.geojson. La traduction n'est toujours pas au point. Exemple à Anglet : la piste cyclable bidirectionnelle de 2.40 m de large située sur le trottoir ouest du boulevard des plages est transformée en deux pistes unidirectionnelles de 1 m chacune (geovelo_71284926_64024)

Linéaire des aménagements cyclables

Posté le 10 janvier 2022
Bonjour Sur cette page : https://randovelo.touteslatitudes.fr/lineaire-amecycl/ je fais le constat que le linéaire de la Base Nationale des Aménagements Cyclables, fichier produit par GeoVelo pour le compte de transport.data.gouv.fr et mis à disposition par V&T est bien inférieur aux kms affichés sur la page " Aménagements cyclables de Géovelo" . Les données utilisées sont celles du 01/12/2021, mises à disposition par V&T depuis le site ON3V. Résultats que je compare à la photo de novembre 2021 de GeoVelo. Je ne fais que constater les écarts sans les expliquer. Autres compléments : https://randovelo.touteslatitudes.fr/amecycl/

AMENAGEMENT MIXTES

Posté le 15 décembre 2021
Juste signaler que dans le fichier France du 01/12 le label "AMENAGEMENT MIXTE" comporte un S malencontrueux. AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE plutôt que AMENAGEMENT MIXTES PIETON VELO HORS VOIE VERTE
Posté le 16 décembre 2021
Bonjour, Merci pour votre signalement : je vais prévenir Géoévelo Si vous réutilisez cette base nationale, je vous invite à nous contacter à l'adresse : contact@transport.beta.gouv.fr Merci et à bientôt je l'espère,
Posté le 16 décembre 2021
Bonjour, Merci pour le signalement de cette erreur. Nous avons corrigé notre modèle. Ce sera visible dans le prochain export. Simon de Geovelo

Incohérences statistiques et base géographique

Posté le 26 juillet 2021
Bonjour, Je n'arrive pas (du tout) aux mêmes résultats en matière de linéaire d'aménagements cyclables que https://www.amenagements-cyclables.fr en partant de la base géolocalisée ici-présente. Pour un territoire d'une CC, le calcul via SIG (QGIS) donne environ 29km de linéaire alors que le site statistique affiche plus de 40km. C'est une différence énorme qui me pose question. J'ai également fait le test à l'échelle du jeu de données complet et la différence est également importante (60 000km env.) pour la bdd et 71 000km env. pour le site statistique https://www.amenagements-cyclables.fr. Comment expliquer ces différences?
Posté le 17 août 2021
Bonjour, Quelles sont les sections qui apparaissent sur cette base de données et qui n'apparaissent pas dans votre SIG ? Chez nous, en regardant les données de près, on s'aperçoit que certains circuits VTT qui passent dans des chemins en forêt par exemple sont inclus dans la base de données produite par Géovélo. Cela peut-il expliquer en partie la différence que vous avez noté ? Bonne journée,
Posté le 7 octobre 2021
Bonjour, Sur aménagement cyclable chaque sens de circulation est calculé indépendamment (une piste cyclable bidirectionnel de 2km donne 4km d'aménagements et une piste cyclable unidirectionnel de 2km donne 2km d'aménagement). De plus il y a des choix éditoriaux sur aménagements-cyclables.fr qui font que certains aménagements ne sont pas pris en compte dans les calcules. Parmi les catégories non prisent en compte sur amenagements-cyclables.fr ne sont pas pris en compte par exemple les catégories suivantes "ACCOTEMENT REVETU HORS CVCB", "GOULOTTE", "AMENAGEMENT MIXTE PIETON VELO HORS VOIE VERTE" ... Cordialement Simon de Geovelo