La notion d’aléa correspond à la probabilité qu’un phénomène donné se produise sur un site donné, au cours d’une période de référence, en atteignant une intensité qualifiable ou quantifiable. La caractérisation d’un aléa repose sur le croisement de l’intensité prévisible du phénomène avec sa probabilité d’occurrence. L’intensité du phénomène correspond à l’ampleur des désordres, séquelles ou nuisances susceptibles de résulter du phénomène redouté. La notion de probabilité d’occurrence traduit la sensibilité que présente un site à être affecté par l’un ou l’autre des phénomènes analysés.
Les aléas miniers sont principalement les effondrements, les affaissements, les tassements, les glissements, les émissions de gaz, les échauffements, les inondations et les pollution des eaux et des sols.
Origine
Les aléas miniers sont issus des phases « évaluations des aléas » des études détaillées des aléas (EDA) réalisées par GEODERIS (expert public en risques miniers). Cette étape de l’EDA consiste à hiérarchiser les aléas miniers pouvant affecter un ancien site minier, en fonction de leur intensité et de leur probabilité d’occurrence prévisible.
Organisations partenaires
DREAL Pays de la Loire
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion