La donnée d'aléa est issue d'une étude visant à fournir les outils permettant d’aménager le périmètre concerné en prenant en compte le risque inondation, nommée "Etude de l’aléa inondation sur la commune de Montsinéry – Tonnegrande", sous maîtrise d'ouvrage de la DDE, réalisée par la société Egis eau en 2009.
Localisée sur le bourg de Montsinéry, son périmètre correspond à la limite des secteurs à enjeux dans le cadre de l’extension de ce bourg.
L'aléa inondation est catégorisé selon trois niveaux d'aléas: faible, moyen et fort.
Origine
La topographie utilisée pour la modélisation provient :
· des données altimétriques de la BD ortho.
· du lever topographique effectué par ALTOA en novembre 2008. Ce lever, réalisé par mesures laser, porte sur le lit majeur .
En l'absence de données bathymétrique, la section des lit mineur est construite à partir des pentes de berge de cours d'eau similaire (0.4 à 0.6 m/m), d'une pente transversale du fond du lit (0.01 à 0.02 m/m), d'une pente longitudinale (0.00005 m/m) et d'une profondeur moyenne de 10 m pour la rivière Montsinéry et la rivière Toumouthou.
Pour limiter les incertitudes de la condition limite aval, le modèle est prolongé de 2 km en aval de la confluence rivière Montsinéry et rivière Toumouthou.
Organisations partenaires
DEAL Guyane
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion