Les plans de prévention des risques (PPR) ont été institués par la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement.
En 2003, de graves incendies ont eu lieu sur le département du Var amenant l’État à prescrire 17 PPR Incendies de Forêt dont 4 sur le massif de l’Estérel : communes de Fréjus, des Adrets de l’Estérel, de Tanneron et de Saint-Raphaël.
La méthodologie utilisée suit les recommandations du guide méthodologique élaborée en 2002. L’aléa feux de forêt est défini comme la probabilité qu’un incendie de forêt, d’intensité donnée se produise en un lieu.
Les paramètres constitutifs de l’aléa sont : la nature des combustibles, la pente, l’ensoleillement et le vent.
Origine
Chaque incendie de plus de 10 hectares (ainsi que quelques feux de moindre grandeur) fait l’objet d’un contour réalisé à main levée sur fonds scan IGN à partir de reconnaissances sur le terrain, ou par GPS pour les feux de faible superficie. Les contours sont effectués par le technicien sectoriel de la DDTM, ou l’agent territorial ONF désigné par la DDTM, une fois le feu fixé. Les contours définitifs, une fois validés par la DDTM, acquièrent une valeur légale et peuvent faire l’objet d’une transmission aux services concernés (MAAF, DRAAF, DPFM, Préfecture, Gendarmerie, SDIS, ONF) et, à leur demande, aux procureurs.
Organisations partenaires
DDTM Var, DDTM83/SAD/BR
Liens annexes
0
0
Fréquence de mise à jour non renseignée
Couverture temporelle non renseignée
Il n'y a pas encore de discussion